Dernière semaine avant notre Fête nationale, ça sent vraiment l’été. Aussi, on a droit à quelques grosses sorties incontournables. Aperçu des principales nouveautés de ce 17 juin.
Red Hot Chili Peppers – The Getaway
Le fameux band de rock alternatif en est à son 11e album, et a remplacé Rick Rubin à la production pour Danger Mouse. La dernière sortie du groupe remonte à cinq ans déjà. Les premières critiques parues se montrent plutôt encourageantes pour la formation californienne.
***
Gojira – Magma
Gojira travaillait depuis fin 2014 sur ce sixième album, qui a pris plus de temps vu la maladie puis le décès de la mère des frères Duplantier. Le groupe a essayé de faire des choses différemment cette fois, avec des chansons plus brèves, aux rythmes qui se veulent plus punchés. L’opus fait suite au populaire L’Enfant Sauvage, paru en 2014.
***
Jake Bugg – On My One
L’Anglais Jake Bugg lance son troisième album, trois ans après Shangri La. Le titre représente le fait qu’il a produit l’essentiel de l’album seul, avec l’aide de Jacknife Lee sur trois pistes. Bugg a mentionné en entrevue que le contenu de ses nouvelles chansons serait plus sombre que par le passé.
***
The Tragically Hip – Man Machine Poem
La sortie du treizième album studio des Canadiens a été marquée par le diagnostic de cancer du cerveau dont souffre le chanteur. Une tournée a lieu cet été pour promouvoir l’album, et beaucoup se disent que ce sera probablement la dernière que le groupe fera. La dernière sortie du band remonte à 2012.
***
Case/Lang/Veirs – Case/Lang/Veirs
Cet album est une rencontre, dite unique, de Neko Case, k.d. lang et Laura Veirs. Chacune apporte son style propre au supergroupe : Case apporte une musique avant-rock mélancolique, lang a un côté plus crooner et Veirs amène ses sonorités indie-folk.
***
Adam Karch – Moving Forward
Le Montréalais propose un quatrième album solo, deux ans après le mémorable Blueprints. Il revient en formation trio et offre majoritairement ses compositions, dans un registre folk-blues toujours très efficace. Notre critique complète est disponible ici.
***
Aussi :
- Mumford and Sons lance un mini-album, intitulé Johannesburg. Le groupe aux sonorités folk et country s’inspire cette fois des rythmes plus africains, promettant un mélange intéressant.
- Dans le registre plus urbain, comptons deux sorties notables : un opus du rappeur YG, et celui de la chanteuse RnB Laura Mvula. Dans les deux cas, c’est leur second album studio.
- Le department métal peut compter sur quelques autres sorties cette semaine, comme celle de Thousand Foot Krutch (nu metal) et de Nails (powerviolence).
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.