CHRONIQUE : Hitster, ou comment remettre en question ses connaissances musicales

Par Olivier Dénommée

Même si ma vocation n’est pas exactement de parler de jeux de société, j’ai l’impression que j’ai quelques mots à dire sur le jeu Hitster, apparu ces dernières années, et auquel j’ai joué à quelques reprises ces dernières semaines.

Résumé très sommaire du concept : on entend une chanson sur son téléphone à l’aide d’un code QR et on doit la placer sa carte sur une ligne du temps entre d’autres chansons. C’est extrêmement similaire à Timeline, mais au lieu d’avoir des événements historiques, on a des tounes. Le premier qui obtient 10 chansons gagne. Donc, un joueur pourrait commencer avec, par exemple, une chanson située en 1985, et en écoutera une nouvelle, qu’il devra simplement placer avant ou après 1985. S’il a raison (la bonne année se trouve de l’autre côté de la carte), il l’ajoute de façon permanente à la ligne du temps, augmentant au fil de la partie le niveau de difficulté parce qu’il y aura moins de distance entre les différentes années.

Il existe aussi des jetons qui donnent des bonus et ajoutent un peu de piquant à l’exercice, mais je vais vous épargner les détails ici. C’est donc très simple dans le fonctionnement, mais c’est beaucoup plus dur qu’il n’y paraît, même si on m’a répété à plusieurs reprises dans mon entourage que ce serait un jeu facile pour moi à cause de mes connaissances musicales, un compliment qui me touche toujours beaucoup, mais qui augmente aussi surtout inutilement mon niveau de stress!

Car ce jeu, comme bien d’autres party games, demeure un coup de chance. Quelqu’un qui tombe sur Somebody That I Used to Know de Gotye en début de partie et qui se souvient que cette chanson jouait à répétition autour de 2011-2012 à cause d’un événement personnel auquel il associe la chanson aura beaucoup plus de facilité à le placer que quelqu’un qui tombe sur une chanson oubliée probablement des années 60, surtout s’il a déjà sur sa ligne une chanson en 1963, une en 1966 et une autre en 1968 par exemple. Même si on ne connaît pas les chansons, on a souvent la chance de juste se fier à sa sonorité pour avoir une bonne idée de l’année, mais dans le dernier exemple, ça reste du hasard s’il y a trop de chansons aux dates qui s’approchent de ce qui pourrait potentiellement être la bonne réponse.

C’est là qu’on se rend compte de tout ce qu’on ne connaît pas! J’ai beau écouter de la musique différente sur une base plus que régulière depuis des années, il m’arrive souvent d’en échapper parce que ce sont généralement des chansons qui sont passées à la radio (d’où le Hit du titre) ou qui ne sont pas intemporelles au point de s’être rendues à mes oreilles. Et même celles qu’on connaît, on finit par réaliser qu’on ne sait même pas qui chante ni le vrai titre!

Et, vous savez quoi? Je ne déteste pas de me faire challenger sur ce que je pense être mon domaine de prédilection, ça me ramène assez vite sur terre! Au contraire, ça me rappelle à quel point il existe beaucoup plus de musique que tout ce qu’on pourra écouter dans toute une vie. J’y ai fait quelques découvertes d’artistes dont le nom ne me disait rien du tout – anciens comme relativement récents – et, qui sait, peut-être cela inspirera d’autres critiques dans le futur? Dans tous les cas, je pense que les mélomanes devraient tenter leur chance à Hitster au moins une fois, ne serait-ce que pour prendre un coup d’humilité. En tout cas, ça m’en a personnellement donné un bon, tout en me donnant la motivation de mieux me préparer à la prochaine partie!

Notez que je n’ai pour le moment joué qu’à la version «de base» du jeu, contenant des centaines de hits essentiellement juste en anglais. Il existe déjà une version 100% francophone et même la version «Plaisirs coupables» (!). Le jeu n’est pas très cher (une trentaine de dollars, ce qui n’est pas mal du tout pour un jeu de société en 2024) et peut autant se jouer chacun pour soi ou en équipe selon le nombre de personnes autour de la table. Les fêtes approchent rapidement, alors ça pourrait être une option si vous avez dans votre entourage des personnes qui ont déjà entendu de la musique de leur vivant… car oui, c’est pas mal tout ce que ça prend pour y jouer!

Pour plus d’infos sur le jeu, c’est ici.


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.