2025 : Top 5 d’Olivier

On a encore eu droit à une belle année, très chargée en termes de nouvelle musique en 2025, et on ne s’en plaindra pas trop! Comme d’habitude, on a essayé de ratisser large dans l’écoute des nouveautés de l’année et, sur 242 articles publiés en 2025, 171 étaient sur des critiques d’albums (longs ou EP) parus en 2025. On est évidemment (très) loin d’avoir tout écouté, mais on a retenu quelques sorties qui se démarquent pour nous de tout le reste.

Comme toujours, commençons par notre très sélect top 5 des albums de 2025, qui a, on l’avoue, été particulièrement difficile à cause de la grande qualité de ce qu’on a écouté :

5. Light for the Midnight – Cold Specks

L’écoute de l’album Light for the Midnight de Cold Specks a été une belle révélation pour nous, alors qu’on n’avait jamais entendu sa musique auparavant. Sa voix à la fois puissante et vulnérable et ses ballades efficaces nous ont charmé et restent parmi les belles choses qu’on a entendues cette année. Il s’agit d’un retour en force pour la Torontoise après 8 ans, et la qualité de ce qu’on a entendu confirme que l’attente en a valu la peine. Ce n’est pas l’album le plus heureux de l’année, mais on ne dira pas que ce n’est pas représentatif de 2025 non plus…

***

4. Contempler l’abîme – Vulgaires Machins

Contempler l’abîme des Vulgaires Machins est arrivé sur le tard sur notre radar, mais on est heureux d’avoir eu le temps d’écouter avant la fin de l’année! Toujours aussi engagé, le groupe résume à coup de chansons assez bien ficelées notre réalité des dernières années. Et quelque chose nous dit que, malheureusement, ce que le groupe chante ici s’appliquera encore un moment avant que le monde aille véritablement mieux.

***

3. Equus Caballus – Men I Trust

Men I Trust aura été très généreux avec 2 albums complets en 2025, mais le plus efficace est, de loin, Equus Caballus, le 2e du diptyque. Cet opus contient tout ce qu’on aime du trio : une musique tantôt chill et rêveuse, tantôt plus énergique et entraînante, et cet album offre tout ça à différents dosages. On ne s’en tanne jamais et on en redemande volontiers!

***

2. Natural Light – Dan Mangan

Dan Mangan ne chôme pas ces dernières années, et son plus récent album, Natural Light, un opus folk enregistré dans une certaine intimité, a quelque chose d’encore plus magique que ce qu’on a pu entendre de lui par le passé. Même si les chansons n’ont rien d’éclatant, elles ont une force tranquille qui nous portent assez naturellement et qui font du bien à l’âme.

***

1. Désert – Lara Somogyi & Jean-Michel Blais

Déjà, on sait que le pianiste Jean-Michel Blais est capable de faire de la magie avec son instrument, mais quand on ajoute dans l’équation la harpiste Lara Somogyi et qu’on les invite à improviser ensemble, ça crée quelque chose comme Désert. On a encore l’impression que c’est un album qui ne devrait même pas exister tellement tout semble ficelé et que la chimie opère pendant la totalité de la proposition. Il y a de ces artistes qui passent des années à peaufiner leurs compositions afin de les amener là où ils veulent, et il y a ceux qui semblent l’avoir comme ça, presque sans effort. C’est vraiment un album fascinant qui est selon nous criminellement méconnu.

***

Comme le veut notre tradition, on ne se limitera pas à 5 et on se permet d’ajouter 5 autres albums parus en 2025 qui méritent franchement mention parmi le meilleur de ce qu’on a entendu, ce qui demeure très sélectif parce que ça nous aura tout pris pour s’arrêter à 5 albums supplémentaires!

Honnêtement, ce n’est pas l’envie qui manquait de l’inclure dans le top 5, mais il faudra blâmer le tandem Blais/Somogyi pour cela, comme on ne voulait pas mettre au sommet trop d’albums aux tendances atmosphériques, aussi bons soit-ils. Ambre Ciel a quand même l’avantage de varier les plaisirs avec quelques morceaux vocaux d’une grande efficacité, nous faisant vite oublier qu’il s’agit d’un premier long jeu pour elle. Ce n’est selon nous que partie remise pour tout rafler.

Cet album du pianiste d’origine russe a été une belle découverte pour nous, lui qui touche autant au néoclassique qu’aux textures électroniques et au folk. Cela a donné un album riche et très fascinant à écouter, trahissant une fois de plus notre fort penchant pour ce registre musical.

Plus on entend la musique de Jensen McRae, et plus on apprécie son intensité, peu importe son émotion. Dans son 2e album, elle navigue efficacement entre la pop et ses passages plus près du folk, voire du country, et elle se défend excessivement bien, réussissant même à être relatable dans des chansons qui ne devraient pas nous toucher du tout! C’est aussi ça, la magie de la chanson!

Nobody Lives Here de SYML est le genre d’album qu’on a l’impression de connaître dès la première écoute. On a souligné que c’était en quelque sorte un défaut parce qu’on peut imaginer entendre une autre chanson déjà existante, mais c’est aussi une qualité dans la mesure où on a très rapidement une forme d’attachement à ces nouvelles chansons souvent très senties qui font du bien aux oreilles.

On se surprend à inclure un album de Vincent Vallières ici, pas parce que sa musique ne le mérite pas, mais parce qu’on a tendance à chercher à mettre de l’avant davantage d’artistes émergents lorsqu’on le peut. Mais il serait malhonnête de faire comme s’il n’avait pas écrit un album franchement solide et empreint d’honnêteté. Le processus d’enregistrement «à l’ancienne» de Les saisons, les secondes contribue aussi à rendre l’expérience plus vraie, et le duo avec sa fille est aisément un des moments les plus beaux de son 9e album. Bref, on n’est pas gêné de dire qu’il mérite pleinement sa place ici.

***

EP de l’année : A Little Lucky – Milk & Bone

Du côté des micro-albums, ou EP, on en a critiqué 31 cette année, dont certains très solides, ce qui a rendu notre sélection difficile, mais la sortie (tardive) d’A Little Lucky de Milk & Bone avec une production de Chromeo a cimenté notre choix. De notre avis, Milk & Bone ne fait par des bullseyes à tout coup dans ses sorties récentes, mais avec A Little Lucky, on appuie sur à peu près tous les bons boutons, avec des mélodies convaincantes et surtout un groove irrésistible. Et que dire de la dernière chanson dévoilée, Blossom Tree, possiblement parmi nos préférées de l’année?

***

Bande sonore de l’année : Clair Obscur: Expedition 33 (Original Soundtrack)

Nouveauté cette année : comme on a parlé à quelques reprises de bandes sonores lancées en 2025, on se permet d’ajouter cette catégorie à notre liste. Toutefois, ne retenez pas trop votre souffle, parce que le choix est possiblement un des moins controversés qu’on puisse faire. On ne cache pas notre amour pour la musique de jeux en général, et pour celle des JRPG en particulier, mais peu de musique nous a touché autant que la bande sonore du jeu Clair Obscur: Expedition 33, composée par le Français Lorien Lestard. Avec plus de 7 heures de musique, il nous a livré une musique sentie et incroyablement efficace, autant dans le jeu qu’en dehors, ce qui est un exploit devenu rare ces temps-ci. Notre (très longue) critique fait le tour de tout ce qu’elle a à offrir, mais rien n’est plus convaincant que de l’écouter soi-même, ce qu’on conseille vivement si ce n’est pas déjà fait.

***

Découverte de l’année : Screaming Loving – Gena Stone

Il y a un mois et demi, le nom de Gena Stone nous était totalement inconnu, mais on a découvert avec son premier EP Screaming Loving une musique indie-pop rêveuse incroyablement bien ficelée pour une première sortie. On a en fait même considéré de lui accorder notre choix comme EP de l’année, c’est tout dire! Évidemment, une sortie de 16 minutes, aussi bonne soit-elle, ne garantit pas qu’elle saura se défendre aussi bien sur un long jeu, mais comme carte de visite, Stone nous a charmé et c’est avec grand intérêt qu’on va suivre la suite des choses de son côté.

Au-delà de tout ce qui se passe dans le monde, on peut au moins se souhaiter encore beaucoup de musique inspirée dans les 12 prochains mois. On zieute déjà quelques sorties prévues en 2026 et aucun doute qu’il y aura plusieurs belles surprises musicales qui nous sauteront aux oreilles dans les prochains mois. En attendant, on vous remercie sincèrement de nous lire et de nous suivre. On prendra quelques jours de repos avant de revenir avec les premières critiques de l’année. À très bientôt!

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.