Midnights – Taylor Swift

Sorti le 21 octobre 2022

Dans le monde de la musique, difficile de faire comme si Taylor Swift n’existait pas, alors on ne se rentre pas la tête dans le sable et on se penche sur son 10e album paru en 2022, Midnights, album concept, limite expérimental (pour de la pop!), qui n’est absolument pas passé inaperçu à sa sortie, qui a brisé plusieurs records et qui a eu droit à une critique pratiquement unanime.

Le grand thème abordé dans Midnights est celui des nuits d’insomnie de la chanteuse, mais on y touche l’autocritique, le désir de vengeance, l’amour ou encore le fait de s’effondrer, des sujets somme toute assez intimes. Mais musicalement, ça reste du Taylor Swift, alors on ne s’en rend pas trop compte, surtout dans les chansons plus énergiques. On explore d’ailleurs différents styles au fil de l’album. C’est très réussi dans certains cas, mais pas toujours…

En fait, le début d’album ne nous convainc pas trop. On peine à dire pourquoi, si ce n’est qu’elle a le talent d’écrire de magnifiques mélodies et qu’elle fait tout simplement le choix de ne pas le faire, autant dans Lavender Haze (pourtant un single) et, dans une moindre mesure, Maroon. Peut-être est-ce le traumatisme que l’on a de penser qu’encore aujourd’hui, sa chanson la plus connue soit encore Shake It Off, composition au mieux très très ordinaire?

On se ressaisit toutefois pour les prochaines pistes, à commencer par Anti-Hero, premier extrait de l’album. Swift incorpore quelques portions un peu moins solides, mais le refrain est si fort qu’on peut plus facilement lui pardonner. Les paroles sont aussi drôlement efficaces. Excellent choix de single, qui mérite pleinement l’attention que la chanson a eue. Juste après, Snow on the Beach frappe encore plus dans le mille avec un morceau plus dream pop qui change de ton sans gâcher le mood de l’album. Et comme si ce n’était pas assez, on invite Lana Del Rey pour y ajouter sa voix. Plus énergique, You’re on Your Own, Kid est une autre excellente chanson, dont chaque seconde semble meilleure que la précédente, particulièrement à partir de la deuxième moitié.

Dommage que le reste de l’album ne soit pas aussi fort que ce trio! Les chansons suivantes n’ont pas le même impact : Midnight Rain passe un peu inaperçu malgré quelques bons éléments, Question…? avait le potentiel de développer une mélodie forte, mais n’a jamais été jusqu’au bout de l’idée. Et on ne parle même pas de Vigilante Shit, qui plaira certainement à un public très niché (il y a un public pour tout, après tout!), mais qu’on saute aussi souvent que possible. Bejeweled est un peu mémorable, mais c’est principalement parce que la mélodie du refrain manque de finesse à nos oreilles.

Après une série de chansons inégales, Labyrinth est plus planante et émotive, mais n’atteint toutefois pas le niveau des meilleures chansons citée précédemment. Puis vient Karma, un extrait dont aurait bien pu se passer. Pour résumer les paroles, disons que Taylor Swift aime BEAUCOUP le karma. C’est tout. Sweet Nothing livre un build-up intéressant, mais les mélodies un peu inégales rendent le tout pas aussi mémorable qu’on aurait voulu. La dernière piste de l’album, Mastermind, conclut toutefois le tout avec force. La chanson est assumée, bien construite et ses mélodies sont réussies.

Pour nous, l’album Midnights est plein de concepts intéressants, mais cela ne suffit pas pour faire automatiquement un bon album. Ce qui fait un bon album est la force des chansons et il y en a à la fois de très solides et de très ordinaires à travers cet opus de 44 minutes. Dans notre cas, on va garder les incontournables dans notre liste et simplement oublier les autres.

3am Edition

Que serait Taylor Swift dans les versons deluxe de ses albums? La « 3am Version» de l’album ajoute 7 chansons de plus à la liste. Un peu à l’imagine du reste de l’album, on a droit à des idées intéressantes, mais avec une exécution pas toujours aussi efficace. C’est le cas pour The Great War, qui brille surtout pendant les refrains, mais sans plus, ou Bigger Than the Whole Sky, chanson sentimentale qui aurait eu le potentiel de frapper plus fort. L’énergique Paris revient à une pop peu surprenante, mais qui reste tout de suite en tête. Le reste est en montagnes russes : High Infidelity contient d’excellents éléments, toutefois sans arriver à vraiment nous accrocher outre mesure, Glitch est à oublier, Would’ve, Could’ve, Should’ve propose une chanson à l’énergie un plus rock que dans le reste de l’album, sans arriver à nous retenir l’oreille outre mesure. Cette version se conclut sur Dear Reader, morceau qui aurait dû être plus intime, ne serait-ce qu’à cause de son titre et de son début, mais la chanson va ailleurs et passera rapidement à autre chose. En tout, la «3am Version» de l’album dure un peu plus d’une heure.

Til Dawn Edition

… Une autre version deluxe avec encore plus de tounes?! C’est la dernière que l’on aborde, promis. Cette version ne contient «que» 3 chansons de plus, dont 2 que l’on connaît déjà. La nouvelle toune est l’énergique Hits Different, à la mélodie très près d’un ver d’oreille. Les deux autres sont Snow on the Beach, une version légèrement écourtée, mais avec encore plus de Lana Del Rey, et Karma, cette fois avec une collaboration de Ice Spice. Comme on n’apprécie pas Karma, on oublie rapidement cette version, par contre, on s’avoue déchiré quant à Snow on the Beach. On a dû longuement écouter les deux versions une après l’autre pour parvenir à décider laquelle des deux on préfère! Il y a pire comme dilemme dans la vie! Notons en conclusion que cette version monte le compteur à 80 minutes de musique. C’est costaud, mais les fans finis de Taylor Swift (qui n’ont pas besoin de notre critique pour avoir envie d’écouter sa musique) doivent être servis.

À écouter : Anti-Hero, You’re on Your Own, Kid, Mastermind // 3am Edition : Paris, High Infidelity // Til Dawn Edition : Snow on the Beach

7,6/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.