Charm – Clairo

Sorti le 12 juillet 2024

Presque 3 ans jour pour jour après la sortie de son 2e album, Sling, Clairo revient avec Charm, un 3e album qui reprend les choses là où elle les a laissées. Avec son titre et son premier extrait, Sexy to Someone, on sent un côté flirty légèrement plus assumé ici, ce qui ne détonne pas trop du registre auquel elle est associée.

Nomad est à la fois la première piste de l’album et le dernier single paru avant sa sortie. On y retrouve une Clairo en contrôle dans les variations entre les passages très doux et feutrés et ceux plus chargés mais très planants. On se garde toutefois une petite réserve pour la dernière minute qui tente un autre mood plus tendu avec des résultats plutôt mitigés. Ce n’est pas assez pour gâcher le tout, mais la chanson aurait pu être coupée avant d’arriver à ce segment. S’ensuit aussitôt Sexy to Someone, difficile à ignorer avec sa musique et ses mélodies accrocheuses. Les bons ingrédients sont tous au rendez-vous et il serait bête de se priver de ce petit plaisir coupable!

Le début de l’album est ainsi très solide et ça donne un bon élan pour la suite, mais c’est problématique quand on commence tout de suite avec ses gros canons… Sans être horrible, Second Nature n’a certainement pas la même magie que Sexy to Someone. Elle a quelques passages inspirés, notamment vers le milieu de la chanson et dans les 30 dernières secondes, mais dans l’ensemble, ce n’est tout simplement pas au même niveau. On se rattrape toutefois avec Slow Dance, offrant un crescendo somme toute très efficace. Certains choix sonores nous semblent discutables, mais le positif supplante le négatif ce coup-ci. Quant à Thank You, elle n’est vraiment intéressante que durant ses refrains, sans quoi elle tomberait dans un registre complètement générique.

On ne sait pas trop quoi penser de Terrapin, avec des passages volontairement inégaux, lui donnant un côté confus qui ne nous attire pas particulièrement. On passera vite à Juna, qui laisse plus de place à la voix, mais qui demeure aussi confuse à écouter avec un fond jazzy. L’idée n’est pas mauvaise, mais ce n’est pas quelque chose que l’on souhaitait écouter dans un album de Clairo, c’est tout!

Après ce passage incertain, Add Up My Love se prend particulièrement bien. Sans être impressionnante, la chanson remplit son mandat en appuyant sur les bons boutons autant avec une musique qui donne envie de taper du pied et des mélodies qui mettent bien en valeur la voix de la chanteuse. Au fond, on n’attend pas grand chose de plus d’une chanson de Clairo! Echo nous ramène ensuite dans une énergie rétro, une idée intéressante mais jamais bien exploité ici, malheureusement!

On ne saurait dire avec précision pourquoi, mais on apprécie Glory of the Snow. Peut-être son côté à la fois feutré et ludique, avec des sonorités qui réussissent à nous rendre nostalgique? En tout cas, ça marche! Quand même, un bémol : elle coupe sec à la fin, au lieu de nous offrir une conclusion satisfaisante. S’ensuit la finale de l’album, Pier 4, morceau dépouillé qui se prend assez bien à la fin d’un album assez chargé, mais pas assez pour se hisser parmi les incontournables.

Après 38 minutes, l’album est terminé et il nous reste la question inévitable : Charm est-il meilleur que Sling? Si on se fie aux premières critiques parues, Charm pourrait se hisser comme son prédécesseur parmi les meilleurs de l’année, mais notre impression est que Clairo peine encore à livrer un album solide du début à la fin. C’est dommage parce qu’elle a chaque fois d’excellentes chansons qui rehaussent l’expérience, mais que celles-ci ne sont pas suffisamment appuyées pour amener l’album à autre autre niveau. Il serait bien sûr malhonnête de dire que l’album est mauvais alors qu’il s’écoute très bien, mais à part quelques pistes, bien peu sont véritablement mémorables alors que le potentiel semblait pourtant y être.

À écouter : Sexy to Someone, Slow Dance, Add Up My Love

7,4/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.