
Sorti le 22 septembre 2023
Depuis peu, on commence à entendre parler du nom de Chappell Roan (de son vrai nom Kayleigh Rose Amstutz) et de son premier album, The Rise and Fall of a Midwest Princess, qui est devenu de plus en plus populaire dans les derniers mois même s’il a été lancé l’automne dernier. Après être tombé par hasard sur quelques-unes de ses chansons, on a décidé de prêter l’oreille à son album entier, un opus de 49 minutes divisé entre 14 chansons généralement très pop.
Même s’il ne s’agit que d’un premier album, Roan est déjà devenue une icône queer, accentuée par ses chansons parfois extravagantes entendues ici. Certaines le sont d’ailleurs un peu trop à notre goût, quoiqu’on ne peut pas dire qu’on est exactement son public cible! Un bon exemple est la première piste, Femininomenon. Après une petite intro de cordes et des lignes vocales qui mettent de l’avant la beauté de sa voix, on tombe rapidement dans une pop explosive où à peu près toute nuance prend le bord. C’est confrontant comme musique lorsqu’on n’est pas prêt, et même plusieurs dizaines d’écoutes plus tard, on ne s’y fait jamais tout à fait, même si la chanson a été retenue comme single en 2022 – notons quand même que sur 14 chansons, 9 ont été lancées en extrait avant la sortie de l’album.
Red Wine Supernova est un peu plus modérée, ce qui se prend plutôt bien. Ça reste une chanson assez énergique et avec une certaine exubérance qui semble être une marque de commerce de Chappell Roan, mais le dosage est meilleur. Puis, After Midnight nous propose une côté disco contagieux qui met de l’avant le talent de mélodiste de la chanteuse. Dur à croire qu’une chanson aussi inspirée (malgré ses bouts plus corsés, apparemment difficiles à éviter dans cet album) n’ait jamais été un single alors que presque tout le reste de l’opus y est passé, mais bon…
Coffee laisse ensuite place au côté émotif et vulnérable de la chanteuse, incroyable efficace pour quelqu’un qui préfère les chansons plus énergiques! Si Casual semble vouloir reprendre cette même énergie, elle lui donne un côté un peu plus épique, surtout dans les refrains. Ça rend la chanson particulièrement enlevante, spécialement dans la dernière minute!
Après un segment plus doux, on revient à la pop explosive avec Super Graphic Ultra Modern Girl, puis HOT TO GO!. Disons qu’après avoir entendu l’autre facette de Chappell Roan, on apprécie moins ce côté très «dans ta face» de ces chansons. Quant à My Kink Is Karma, on remarque de très grandes similitudes avec Karma de Taylor Swift, reprenant essentiellement le même thème (et bien sûr le titre similaire). Même le style de My Kink Is Karma ressemble à du Taylor Swift, ce qui est encore plus troublant. Par contre, vérification faite, la chanson a été lancée en extrait dès mai 2022 alors que Midnights, l’album où se trouve Karma, a été lancé seulement en octobre de la même année. Cela ne change pas que Roan reprend tous les codes de Swift avec sa chanson, chose qui a été soulignée avec justesse par plusieurs mélomanes ces derniers mois.
On poursuit notre écoute avec la ballade Picture You qui devrait en théorie cocher toutes les bonnes cases, mais qui peine à nous rejoindre aussi efficacement que les autres chansons émotives entendues plus tôt. C’est toutefois beaucoup plus réussi à notre avis avec Kaleidoscope, qui vient juste après avec une charge émotive parfaitement assumée. Sauf erreur, la première chanson que l’on a entendu par hasard de Chappell Roan est Pink Pony Club (et c’est justement la toute première chanson à voir le jour, dès le tout début de la pandémie en avril 2020). Son début doux et émotif mène à une pop contagieuse, mais aux paroles que l’on n’a jamais vraiment comprises.
Naked in Manhattan assume un côté plus synthpop qui est loin d’être mauvais… sauf au refrain, qui abandonne toutes les bonnes idées de la chanson, dommage! Quant à California, elle mise sur un build-up plutôt réussi, que l’on aurait aimé voir se développer encore davantage, surtout sachant de quoi est capable la chanteuse! The Rise and Fall of a Midwest Princess se conclut avec Guilty Pleasure, aux influences très new wave et avec quelques très bons passages, même si le résultat n’est pas égal du début à la fin, ce qui est dommage parce que l’album aurait mérité de se terminer avec davantage d’assurance.
On comprend le buzz autour de Roan, une artiste qui affiche une assurance désarmante avec son premier album et qui bouscule sans gêne certaines conventions pop. Mais The Rise and Fall of a Midwest Princess n’est pas assez solide de façon égale du début à la fin pour nous faire dire qu’on aurait dû l’ajouter à notre top 5 en 2023. On apprécie moins son côté frondeur dans plusieurs de ses chansons, ce qui est un choix artistique qui dérangera à certains, mais plaira assurément à d’autres. Dans tous les cas, si vous aimez un tant soit peu la pop, vous devriez au moins y prêter une oreille (et comparer par vous-mêmes les similitudes avec Taylor Swift). Et avec 14 chansons, les chances sont bonnes pour que vous trouviez 1 ou 2 coups de cœur dans le lot!
À écouter : Casual, My Kink Is Karma, Kaleidoscope
7,7/10
Par Olivier Dénommée
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