
Sorti le 23 août 2024
Le duo Sofi Tukker (Sophie Hawley-Weld, née en Allemagne et depuis installée aux États-Unis après avoir voyagé dans différents pays comme le Canada et le Brésil, et l’Américain Tucker Halpern) a vu le jour en 2014 et a lancé récemment son 3e album, Bread, insufflant une bonne dose de musique house et EDM dans nos oreilles.
Qui dit EDM (Electronic Dance Music) dit généralement musique contagieuse et dansante à souhait. Apparemment, le titre de l’album serait même un acronyme : Be Really Energetic and Dance, ce qui veut tout dire. C’est d’ailleurs la chanson-titre Bread qui ouvre l’album avec tous les ingrédients d’une bonne toune. C’est chaud et rythmé avec des arrangements de plus en plus élaborés pour nous entraîner efficacement. Ce n’est rien pour révolutionner quoi que ce soit, mais ça reste drôlement efficace.
Le dernier paragraphe résume plutôt bien l’énergie de l’album complet, mais il reste tout de même quelques précisions à apporter. Throw Some Ass mise davantage sur les nuances entre les différentes sections, ce qui donne une autre dimension à la musique; sa faiblesse se trouve davantage dans les paroles, clichées à l’extrême. Quant à Guardian Angel (Stand By You), elle laisse un peu plus de place à la voix masculine avec une musique plus mollo que les précédentes, ce qui n’est pas désagréable du tout.
Hey Homie est aisément parmi les chansons les plus efficaces de l’album, de par sa simplicité désarmante. C’est aussi beaucoup plus chantant que dansant, ce qui lui vaut quelques points bonis! Il y a quelques chose de très commun dans Spiral, mais l’exécution est presque impeccable, alors c’est plus facile de lui pardonner.
Et on se garde une petite réserve face aux collaborations retrouvées sur cet album. Woof (avec Kah-Lo) ne manque certainement pas d’énergie ni d’inspiration (la chanteuse chante des passages dans plusieurs langues, incluant le français, l’allemand et le portugais), mais plus de nuances n’aurait pas fait de tort! Goddess in Disguise (avec MC Bola) et Cafuné (avec Channel Tres) sonnent de leur côté exactement comme n’importe quelle chanson dance générique issue d’Amérique latine. Ce n’est pas inefficace, simplement prévisible!
Passons rapidement sur la fin de l’album : Jacaré est dans la lignée de Cafuné, se démarquant assez peu des autres pistes, mais Perfect Someone change quelque peu de registre avec quelque chose de plus lent et senti (avec une bonne dose de sax, et les 2 voix de l’avant), tout en restant de la «musique de club», alors qu’il y avait possibilité d’aller ailleurs. Il n’en manquait toutefois pas gros pour l’inclure parmi nos incontournables!
On le sait, l’été tire à sa fin, mais avec l’album Bread de Sofi Tukker, on peut certainement l’étirer un peu plus longtemps. Bon, ce n’est pas un registre qu’on écoute très fréquemment et qu’on apprécie à petites doses seulement, mais on arrive assez facilement à imaginer comment certains peuvent se laisser porter par la magie de cette musique. Si certaines pistes sont un peu trop prévisibles à notre goût (ce qui n’est pas peu dire considérant qu’on n’est pas un spécialiste de ce registre), on a tout de même droit à certaines belles surprises au fil de l’album, montrant l’étendue du registre de Sofi Tukker. Personnellement, donnez-nous davantage de chansons comme Hey Homie et on sera bien heureux!
À écouter : Guardian Angel (Stand By You), Hey Homie, Spiral
7,3/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.