My Method Actor – Nilüfer Yanya

Sorti le 13 septembre 2024

On ne connaissait pas le nom de la chanteuse anglaise Nilüfer Yanya jusqu’à tout récemment, mais voilà qu’elle vient de lancer My Method Actor, son 3e album en carrière, qui cache une indie-pop plutôt inspirée. L’album est aussi plutôt généreux, avec une durée de presque 45 minutes en 11 chansons.

On entre assez vite dans le bain avec Keep on Dancing, misant un build-up dense qui ne laisse toutefois que peu de place pour respirer. On préfère l’énergie de la suivante, Like I Say (I Runaway), premier extrait de l’album, qui offre un meilleur dosage entre les segments plus chargés et ceux plus minimalistes. Mais c’est vraiment dans Method Actor que l’on peut pleinement apprécier la voix de la chanteuse, particulièrement durant les couplets à l’instrumentation dépouillée, confirmant son sens de la nuance. Notons que le dernier quart de la chanson est uniquement instrumental, un choix normalement étrange quand on veut mettre la voix de l’avant, mais que ça marche plutôt bien ici parce qu’on apprécie beaucoup le groove des arrangements.

Binding passe à la ballade douce, un registre où Nilüfer Yanya se démarche franchement assez bien, même si ça ne semble pas être son style de prédilection. La chanson n’a d’ailleurs pas été retenue comme extrait, un non-sens si vous voulez notre humble avis. Mutations fait toutefois partie des singles, misant sur une musique à la feutrée et percussive (on a l’impression que la batterie a été mise un tantinet plus fort que le reste dans le mix, distrayant des autres éléments de la chanson autrement très inspirée). Ready for Sun (Touch) propose aussi d’assez bonnes idées, qui se retrouvent toutefois quelque peu diluées dans une chanson un peu plus longue que nécessaire (dépassant les 5min30, ce qui n’est pas rien pour de la pop).

On revient à la douceur un petit moment avec l’extrait Call It Love, laissant place à une voix parfois plus planante assez réussie, même si on préfère quand même son approche dans Binding. La suivante, Faith’s Late demeure dans un registre similaire, qui accentue le côté vulnérable de la chanteuse, une facette qui ne nous déplaît pas du tout. Made Out of Memory garde ce côté feutré, mais laisse une fois de plus place à des percussions trop présentes (comme dans Mutations). Heureusement, le build-up est assez efficace pour rattraper le coup.

On change de registre avec Just a Western, qui combine d’excellentes idées de différents styles, que ce soit un folk quelque peu lourd et mystérieux, des mélodies simples qui donnent de l’intensité à ses textes et des montées souvent planantes. On est surpris de voir qu’elle ne faisait pas (encore) partie des singles de l’album, elle qui est pourtant aisément parmi les chansons les mieux dosées de tout l’opus. Puis, la dernière est Wingspan, y allant d’une piste mystérieuse, mais pas aussi accrocheuse que ce qu’on a pu entendre plus tôt. On ne peut pas réussir un coup de circuit à tout coup, mais il aurait été pertinent de conclure My Method Actor avec plus de punch à notre avis.

Ce 3e album de Nilüfer Yanya nous fait nous demander où on était ces dernières années, elle qui semble parfaitement dans son élément dans la plupart des registres qu’elle aborde. Même si ce qu’elle offre n’est pas révolutionnaire, c’est inspiré et ça s’écoute franchement tout seul, même les chansons plus faibles qu’on a notées. Si vous avez envie d’un peu de pop dans vos oreilles, My Method Actor est une option qui se défendrait très bien!

L’album est notamment disponible sur Bandcamp.

À écouter : Method Actor, Binding, Just a Western

8,0/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.