
Sorti le 6 décembre 2024
Ayant fait ses armes dans le groupe de K-pop Blackpink, la chanteuse Roseanne Park, plus connue sous son pseudo Rosé, est une chanteuse néo-zélandaise d’origine coréenne. Si le nom ne vous dit peut-être encore rien, il demeure probable que vous ayez au moins entendu sa chanson virale Apt., en duo avec Bruno Mars. L’album Rosie, paru fin 2024, est par ailleurs son premier effort studio en solo.
En solo, Rosé prend ses distances de la K-pop pour aller vers la pop plus en général, émulant à plusieurs moments les plus grandes vedettes du registre. L’album ose ouvrir avec la puissante ballade Number One Girl, un choix assez intéressant dans les circonstances. Notre surprise principale est toutefois d’apprendre que la chanson est considérée comme du pop-punk. La douceur est encore au rendez-vous au début de 3am, mais se perd dès le premier refrain. C’est aussi beaucoup moins mémorable, malgré les bons éléments.
Dans les 2 premières chansons, il y a un petit quelque chose dans la voix de Rosé qui nous rappelle un peu Taylor Swift, mais c’est particulièrement frappant dans Two Years, dont les similarités avec Daylight de Swift ont été remarquées par d’autres auditeurs. Cela reste une chanson très efficace à écouter – quand on imite une des plus grandes chanteuses de l’ère moderne, difficile de faire autrement! La chanson est même suivie de Toxic Till the End, une chanson qui règle ses comptes avec un ex dans la chanteuse… ça nous fait étrangement penser au modus operandi d’une autre chanteuse pop que l’on a nommée dans ce même paragraphe! Si la chanson manque un peu de nuance dans son traitement, il contient un refrain plutôt solide.
Drinks or Coffee est un morceau plus énergique, voire sautillant, qui se prend bien, mais qui peine à véritablement nous rester en mémoire. Elle mène à Apt., chanson dans laquelle vous ne comprendrez pas nécessairement les passages en coréen, mais qui est tellement contagieuse qu’on pourrait pratiquement tout lui pardonner. Ce n’est pas notre préférée de l’album, mais il serait malhonnête de dire qu’elle ne touche pas sa cible et on comprend parfaitement pourquoi elle est devenue virale, appuyée par la présence de Bruno Mars. Ceci étant dit, bonne chance pour quoi que ce soit qui va suivre : Gameboy a l’ingrate position d’arriver après ce hit et passe essentiellement inaperçue malgré une énergie RnB somme toute inspirée. Dommage, elle aurait pu être davantage mise en valeur!
De retour à la ballade émotive avec Stay a Little Longer, un style qui plaît visiblement à Rosé, au point de nous faire nous demander si ce n’est pas surexploité, malgré ses envolées vocales réussies. Plus rapide, Not the Same n’arrive toutefois pas au même impact avant de revenir, vous l’aurez deviné, encore à une ballade avec Call It the End. Too Bad for Us nous fait ensuite penser à Scars to Your Beautiful d’Alessia Cara, si cette dernière était restée acoustique. L’album se conclut sur Dance All Night, chanson plutôt chill terminant le tout avec des handclaps. À défaut d’être mémorable, surtout par rapport au reste de l’album, ça reste sympathique.
L’album Rosie de Rosé paraît à un moment étrange, arrivant trop tard pour se glisser dans les listes de fin d’année de la plupart des médias, et à la fin d’une année déjà surchargée en star power, alors qu’à peu près chaque icône de la pop a eu de quoi à lancer en 2024. Difficile de dire si cette sortie va véritablement retenir l’attention ou être oubliée aussitôt à cause de son timing, qui limitera aussi possiblement plusieurs nominations à court terme. Une autre ironie de cet album est le fait que son imitation du meilleur des autres chanteuses pop est à la fois sa force et une faiblesse parce qu’on peine à trouver l’identité propre de Rosé. Concluons avec une semi-blague : Rosie est probablement le meilleur album de Taylor Swift paru cette année.
À écouter : Number One Girl, Two Years, Apt.
7,7/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.