Man’s Best Friend – Sabrina Carpenter

Sorti le 29 août 2025

L’annonce du 7e album studio de la chanteuse et actrice Sabrina Carpenter a tellement fait jaser (et pas toujours pour les bonnes raisons) qu’il nous était impossible de ne pas en parler lorsqu’il sortirait. Man’s Best Friend vient aussi presque un an jour pour jour après son Short n’ Sweet, qui contenait son lot de vers d’oreille, alors les attentes étaient plutôt élevées ici.

La première chanson de l’album est aussi le premier single, l’évocatrice Manchild. Elle parle d’un ex-copain immature sur une musique pop particulièrement entraînante, un clin d’œil pas si subtil à sa dernière relation qui s’est terminée dans la dernière année. Même si la chanson semble être basée sur des déboires personnels, on devine que plusieurs femmes se sont approprié le propos de la chanson depuis sa sortie en juin! C’est un peu la magie que Sabrina Carpenter avait su créer avec son précédent opus, de faire des chansons légères et mémorables tout en abordant des sujets auxquels plusieurs personnes pourraient s’associer facilement.

La chanson est suivie du 2e extrait de Man’s Best Friend, Tears. Celle-ci est plutôt disco-pop dans son énergie. On verra comment le temps traitera cette chanson, mais on ne trouve pas qu’elle reste autant en tête qu’on aurait voulu! En fait, on se rend vite compte que malgré le côté bonbon toujours efficace (tant qu’on est dans le bon état d’esprit, on s’entend), ne suffit pas toujours pour compenser pour des compositions plus ou moins fortes. My Man on Willpower par exemple s’écoute très bien et nous fera taper du pied ou même hocher de la tête sur le rythme, mais dès qu’elle est terminée, elle ne nous reste pas en tête comme certaines chansons de Short n’ Sweet. La laid back Sugar Talking est toutefois loin de nous déplaire!

Les mélodies de We Almost Broke Up Again Last Night sont parmi les plus solides de l’album, alors que Nobody’s Son nous laisse un peu croire à des influences de Taylor Swift, bien que la flamboyance est bien celle de Sabrina Carpenter! Never Getting Laid nous offre une pop rétro toujours sympathique, mais aussi un peu prévisible. Quant à When Did You Get Hot?, on n’accroche pas particulièrement sur sa pop très début 2000.

On a des sentiments partagés envers Go Go Juice, qui combine des bonnes idées musicales et quelques mélodies réussies, mais aussi des segments moins convaincants. Pour une chanson d’à peine 3min13, on devrait s’attendre à moins de moments faibles! C’est plus réussi dans Don’t Worry I’ll Make You Worry, mettant de l’avant sa voix plus douce à son meilleur. On n’accroche toutefois pas du tout sur House Tour, malgré ses jeux de mots coquins assumés. La conclusion revient à la proprement titrée Goodbye, breakup song misant notamment sur plusieurs façons de dire «au revoir» dans différentes langues. Oui, le français fait partie des versions abordées par Carpenter!

Man’s Best Friend de Sabrina Carpenter est, comme dans bien des albums de pop bonbon, meilleur lorsque consommé à petites doses. L’album n’est pas excessivement long, 38 minutes, et contient son lot de variations dans les genres abordés, mais ultimement, on va soit adorer cet album «plaisir coupable» ou faire le tour très rapidement. On avait été relativement critique envers Short n’ Sweet parce que l’album ne révolutionnait rien. Or, un an plus tard, ses chansons incontournables restent encore en tête, alors que même les meilleures de cette nouvelle sortie auront beaucoup plus de difficulté à occuper la même place. On peut considérer cet album comme un petit bonus au précédent pour ceux qui en voulaient plus, mais pas une sortie qui restera en mémoire comme un incontournable, en tout cas pas pour sa musique.

À écouter : Sugar Talking, We Almost Broke Up Again Last Night, Don’t Worry I’ll Make You Worry

7,3/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.