Vision – NYX

Nyx VisionSorti le 28 septembre 2015

NYX, c’est trois musiciens français qui s’intéressent au registre pop aux accents électroniques, inspirés de groupes comme Coldplay, Phoenix ou encore Metronomy. Vision est le premier EP qui émane de cette collaboration, un effort d’un peu moins d’une vingtaine de minutes offrant un bon aperçu des idées du groupe.

Les nombreuses influences sont rapidement palpables. Les plus évidentes sont probablement celles de Coldplay, mais rien ne saute aux oreilles au point de crier au plagiat.

Japanese Intro, première piste de l’opus, met de l’avant un petit build-up bien ficelé qui nous amène sans qu’on s’en rende compte à la pièce-titre, Vision. Celle-ci est énergique et pop à souhait. Bien que les arrangements sont un peu trop bonbon, ils demeurent redoutables d’efficacité; l’intro nous y avait très bien préparés.

Les chansons se suivent et conservent cette même énergie, avec seulement quelques variations dans la vitesse et plus ou moins de synthés. L’autre pièce la plus efficace du EP sera Come On, à la construction solide qui mène à un refrain plutôt accrocheur. Sinon, l’album passe vite et nous transmet une imposante dose de pop radio.

Si on est dans le bon esprit, le mini-album Vision s’écoute tout seul. C’est léger, sympathique et généralement pas surproduit (il y a bien quelques sons qui auraient été optionnels, mais rien de complètement aberrant), mais ça s’adresse à un public très précis, généralement abonné aux radios commerciales. NYX a certainement du potentiel dans cette voie, mais a encore l’occasion de décider s’il poursuivra dans la même direction ou s’il veut élargir son répertoire; le domaine de la synthpop est déjà saturé et à moins de vraiment se démarquer des autres artistes du genre, le trio risque de peiner à sortir de la masse.  On verra ce que l’avenir réserve à ce jeune groupe.

À écouter : Vision, Come On

7,3/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire