Summer Me, Winter Me – Stacey Kent

Sorti le 10 novembre 2023

Chanteuse jazz active depuis le milieu des années 90, Stacey Kent est autant reconnaissable par sa voix douce mais entraînante que par sa coupe de cheveux. D’ailleurs, ce n’est que sa chevelure qui se retrouve illustrée sur la pochette de son nouvel album, Summer Me, Winter Me, qui paraît ironiquement en plein milieu de l’automne et avec des couleurs plutôt printanières. Mais le hasard fait bien les choses et l’album paraît le lendemain de la première neige sur le sud du Québec!

L’album, qui n’est toutefois pas sur la thématique des saisons malgré son titre, mélange plusieurs standards avec quelques compositions originales de Jim Tomlinson, saxophoniste jazz (et accessoirement mari de Stacey Kent!). C’est d’ailleurs à lui qu’on doit les arrangements, le montage et le mix de Summer Me, Winter Me. Quant au thème de l’album, il semble que la chanteuse avait pris l’habitude d’incorporer à son répertoire des chansons qu’elle n’avait pas encore enregistrées, causant bien de la détresse pour certains fans qui souhaitaient pouvoir réécouter leur chanson préférée, la menant à compiler sur un même album certaines des « requêtes » qui lui revenaient le plus souvent.

C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on y retrouve à la fois If You Go Away et, plus loin, Ne me quitte pas. Dans les deux cas, c’est la fameuse chanson de Jacques Brel, mais la première a été traduite en anglais. La version traduite fait partie de son répertoire depuis 2018, mais Kent aime à l’occasion chanter en français (et le fait d’ailleurs très bien avec un léger accent), alors les deux versions étaient assez populaires pour justifier leur présence sur ce même album. Les deux ne sont toutefois pas identiques musicalement, bien qu’elles se ressemblent beaucoup. On a une petite préférence pour If You Go Away ici, aux arrangements juste un peu plus élaborés, et dont les paroles coulent plus naturellement pour la chanteuse américaine, aidant à bien transmettre toute l’émotion de la chanson.

Pour ce qui est du reste de l’album de 11 chansons, on a surtout droit à des chansons bien dosées, avec des arrangements juste assez feutrés pour bien mettre de l’avant la voix souvent romantique (voire sensuelle) de Stacey Kent. C’est notamment le cas de l’entraînante chanson-titre Summer Me, Winter Me, la jolie composition Thinking About the Rain, la dansante Under Paris Skies, la sautillante version de Happy Talk, ou encore les compos Postcard Lovers et A Song That Isn’t Finished Yet, qui contiennent presque toutes un petit solo pour permettre aux musiciens de se laisser aller sans dénaturer l’énergie de la pièce. À peu près tout ici peut s’écouter en soirée pour relaxer ou à l’occasion d’un souper par exemple.

D’autres chansons sortent davantage du lot, comme La valse des lilas, la seule autre chanson chanté en français sur l’album. Cette version tout en douceur offre un assez bon dosage entre le ton mélancolique de la chanteuse, le doigté subtil du pianiste et les passages où le sax prend la place. On adore aussi particulièrement Corcovado, autant pour ses arrangements berçants que pour la voix de la chanteuse qui semble en plein dans son élément.

Show Me se démarque aussi, mais pour une autre raison. Alors que le reste de l’album se situe dans un registre relativement doux, celle-ci est plus rapide et technique. Même si la version de Stacey Kent n’est pas la plus rapide qu’on ait entendue, elle demeure quand même beaucoup plus étourdissante à écouter que le reste de l’album, en faisant une sorte d’intrus. On se doute toutefois que ça doit être franchement impressionnant de l’entendre chanter Show Me en spectacle!

Par le passé, Stacey Kent a lancé quelques albums thématiques qui ont connu du succès, mais celui-ci ratisse plus large, si ce n’est qu’il semble conçu avec les performances live en tête. Avec plusieurs classiques, une bonne poignée de compositions originales, quelques pistes en français, un peu de musique brésilienne et même un morceau plus technique, on regroupe en un album à peu près tout ce qu’elle sait faire. Le principal défaut qu’on peut trouver à Summer Me, Winter Me est que ça crée un album avec un peu moins de cohésion que ce qu’on aurait voulu. Sinon, cela reste de la bien belle musique qui s’écoute bien, et ce, peu importe la saison.

À écouter : La valse des lilas, If You Go Away, Corcovado

7,8/10

Par Olivier Dénommée