Folklore – Taylor Swift

Sorti le 24 juillet 2020

La crise de la COVID-19 et le confinement qui en a résulté n’a pas été réjouissante pour tout le monde, mais certains ont visiblement réussi à en tirer quelque chose. C’est le cas de Taylor Swift qui a vu la tournée pour son précédent album Lover mise sur la glace et qui s’est mise à écrire les chansons de Folklore en attendant. L’album a été lancé à quelques heures d’avis le 24 juillet 2020 et a eu droit à un accueil plus que chaleureux, autant de la critique que du public.

Taylor Swift est associée depuis plusieurs années à une pop énergique, mais elle nous surprend cette fois avec quelque chose de plus près de l’indie avec des arrangements plus doux et dépouillés, mais plus efficaces que jamais. Il faut d’ailleurs saluer le travail de producteur de Aaron Dessner (The National), qui n’a certainement pas nui à cette direction.

The 1, première piste de l’opus, donne bien le ton : une chanson relativement feutrée centrée sur le piano et, bien entendu, la voix de la chanteuse. L’intensité augmente passablement au fil des 3min30, mais on n’a pas droit à d’explosions et c’est parfait ainsi. S’ensuit Cardigan, premier single de l’album, où on reconnaît davantage la Taylor Swift à laquelle on est habitués. L’enrobage est différent (le piano et les cordes prennent beaucoup de place pour notre plaisir), mais on reconnaît très bien son style dans les refrains, fort réussis en passant.

On retrouve encore quelques «restants» plus mainsteam de Taylor Swift au fil de notre écoute (The Last Great American Dynasty, August, Illicit Affairs, Invisible String, Betty, Peace), mais, dans l’ensemble, on plonge complètement dans un autre univers, plus introspectif. C’est notamment le cas de Exile, où on a droit à un duo avec Justin Vernon (Bon Iver). Si on avait quelques réserves lors des premières écoutes (notamment dans le changement de registre vocal de Vernon), on a vite fini par se laisser charmer par le mariage efficace des voix, le build-up puissant et, disons-le, la force des textes, pourtant simples : «I think I’ve seen this film before / And I didn’t like the ending», chantent-ils au sujet d’une relation qui ne se finit pas particulièrement bien.

L’album est assez long (16 chansons en plus d’une heure de musique), mais les incontournables s’enchaînent : Mirrorball (entraînante, mais tout en douceur!), This Is Me Trying (envoûtante à souhait), Epiphany (à savourer les yeux fermés)… et la douce finale Hoax, terminant l’exercice en piano-voix. Et même si on ne nomme que ces chansons qui se démarquent du lot, force est d’admettre que la qualité de l’ensemble de l’œuvre est grande.

Alors, franchement, les fans de la Taylor Swift pop peuvent plonger dans Folklore sans crainte car même si on change de registre, jamais on ne la dénature, et ceux qui se tiennent loin de la pop commerciale seront heureux de découvrir une autre facette à cette artiste. Certains critiques ont mis cet album au sommet de leur top en 2020 et si on avait nous-même fait cet exercice, on aurait aussi sérieusement considéré ce classement, pleinement mérité.

(Notez que l’album et les titres de chansons sont stylisés tout en minuscule, une mode que beaucoup d’artistes commencent à prendre ces dernières années… et à laquelle on fait le choix de ne pas adhérer.)

À écouter : Cardigan, Exile, Mirrorball

8,6/10

Par Olivier Dénommée