
Sorti le 13 octobre 2023
C’est quelque chose de rare ici de se pencher à de la pure musique country, mais on s’est intéressé à la musique de l’auteur-compositeur-interprète Tommy Charles, un Québécois qui s’est notamment fait découvrir via La Voix il y a quelques années et qui s’est depuis installé en Alberta pour poursuivre sa carrière. Son premier album, Southern Accent, est paru à l’automne 2023.
Notons d’entrée de jeu que l’offrande est très brève : même pas 30 minutes, dont deux pistes qui sont des versions en espagnol de chansons entendues plus tôt dans l’album. Dès 2022, on avait pu découvrir son single Lookin’ Like That, aussi la première chanson de l’album. Son style très honky tonk des années 90 nous saute tout de suite aux oreilles (Tommy Charles a d’ailleurs reconnu en entrevue son inspiration des grands comme Garth Brooks et Alan Jackson), de même que sa grosse voix grave. Même si la chanson semble répondre à tous les codes du genre (avec même des lignes de violon bien placées), on sent le côté joueur du chanteur, qui ne semble pas trop se prendre au sérieux. C’est particulièrement évident dans le vidéoclip de la chanson par exemple. Quoi qu’il en soit, sympathique entrée en matière!
On s’adoucit quelque peu pour les suivantes, à commencer par Buy Him a Drink. On coche encore toutes les cases, mais ce tempo plus lent laisse davantage de place aux mélodies de Tommy Charles, ce qui est un plus. Même s’il s’agit de la plus longue de tout l’album (près de 4 minutes), elle ne renferme aucune longueur. Un tantinet plus émotive, Last Country Bar contient aussi plusieurs bons éléments, bien qu’on accroche un peu sur l’intonation de sa voix ici, du moins au début de la chanson.
Après deux chansons plus douces, on s’attendait à un retour vers quelque chose de plus énergique, mais Bring It to Me reste finalement dans le même registre, livrant toutefois quelques lignes bien senties et des envolées musicales un peu plus chargées. Commentaires similaires pour Full Moons and Neon, qui laisse transparaître pendant quelques secondes un désir de livrer quelque chose de plus rock pour aussitôt s’adoucir. Cela reste quand même somme toute réussi.
C’est enfin dans Second Chance que Tommy Charles a la chance de laisser sortir son intensité. Cela prend un certain build-up avant d’y arriver, mais vers la fin (un peu après 2min30), cela vaut le détour! Dans un album où le chanteur ne pousse pas trop la note, c’est agréable de l’entendre prendre un peu plus de risques ici. La suivante est la chanson-titre Southern Accent. La chanson est sympathique, mais son histoire l’est encore plus : si Tommy Charles est originaire de la très francophone ville de Belœil, il a appris l’anglais au sud de la frontière et il a pris un accent proche de celui du Texas. Cela permet une belle ironie, qui se retrouve jusque dans le titre de l’album.
Mentionnons rapidement les deux dernières chansons : Cuando te Ves Así (Lookin’ Like That) et Lunas y Neon (Full Moons and Neon). Il n’y a pas grand-chose à ajouter si ce n’est que Tommy Charles, qui parle un très bon espagnol (probablement qu’un hispanophone entendrait des erreurs dans son accent, mais à notre oreille on ne fait pas la différence, on l’avoue), cherche à étendre encore plus son registre en s’ouvrant à l’Amérique latine. Encore une fois, c’est un choix qui se défend pour sa carrière, même si on devine que ces versions ne seront jamais aussi écoutées que celles en anglais, plus naturelles.
À plusieurs moments dans notre écoute de l’album Southern Accent, on en oublie que c’est un Québécois dans la vingtaine qui chante. Son accent très américain lui permettra de se faire connaître bien au-delà de nos frontières, ce qui ne peut être que positif pour lui. Naturellement, son style ne plaît pas à tous, mais ceux qui aiment un country quelque peu nostalgique dans le son et pas trop sérieux dans les thèmes devraient absolument adorer le style de Tommy Charles.
À écouter : Buy Him a Drink, Bring It to Me, Full Moons and Neon
7,5/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.