Are You Happy Now? – Jensen McRae

Sorti le 22 mars 2022

En 2022 paraissait le premier album de la chanteuse américaine Jensen McRae, Are You Happy Now?, révélant une musique qu’elle décrit comme de la pop-folk alternative, mais avec une voix forte qui flirte à l’occasion avec la soul, et avec des paroles souvent très engagées.

Notons d’entrée de jeu qu’une bonne partie des chansons de cet album de 15 chansons ont été présentées ailleurs par le passé, que ce soit comme singles ou carrément dans un EP Who Hurt You?, paru l’année précédente. En fait, une seule chanson du EP ne se retrouve pas ici, et il s’agit de la chanson Immune… qui aborde la thématique des vaccins qui était à la mode en 2021, mais peut-être moins d’actualité en 2022! On a aussi pu lire que la chanson se voulait en quelque sorte une parodie/hommage à la musique Phoebe Bridgers plus qu’une composition sérieuse, mais quand même!

L’album ouvre doucement sur Starting to Get to You, morceau indie-pop où on ne réinvente rien du tout, mais qui s’écoute tout seul. C’est aussi une bonne introduction à sa voix alto, qui semble aussi à l’aise de chuchoter que de pousser la note, bien que ce n’est que plus tard qu’elle montrera vraiment son registre. La suivante, Happy Girl, va dans le registre un peu plus aigu, qu’elle maîtrise tout de même très bien, avec en prime une efficace mélodie au refrain. On a toutefois quelques doutes dans Take It Easy, aux sonorités presque ensoleillées auxquelles on est moins prêt mentalement!

À travers l’album, on a droit à quelques morceaux brefs en trois parties, tous intitulés Headlock, des chansons guitare-voix un peu lo-fi qui passent essentiellement inaperçus. Ça aurait probablement été plus efficace dans une seule chanson assumée, avec peut-être une production de meilleure qualité afin d’être au même niveau que le reste de l’album.

Adam’s Ribs est probablement la chanson la plus émotive de tout l’album, et c’est dans l’émotion de Jensen McRae nous convainc le plus. Les arrangements ne sont pas particulièremnt compliqués, mis à part l’ajout de quelques cordes qui ajoutent à l’intensité, mais c’est vraiment la voix qui fait tout le travail. Cette chanson d’amour désespérée est à donner des frissons. Après une chansons aussi forte, Good Legs peine à se démarquer même si elle contient plusieurs bons passages.

Wolves est une autre chanson forte de l’album, autant vocalement que par son propos, mais on ne peut s’empêcher de trouver qu’elle aurait pu proposer des arrangements un peu plus chargés pour ajouter à l’intensité, elle qui dure presque 4 minutes, mais qui n’offre aucun vrai build-up. Une fois de plus, on change complètement d’énergie avec l’énergique et ensoleillée With the Lights On et, une fois de plus, on ne sait pas quoi en penser! Sur papier, ça fonctionne et c’est plutôt radiophonique, mais on lui préfère son énergie triste. C’est d’ailleurs exactement vers là qu’elle revient dans Machines, et ce, avec brio (avec le retour des cordes en prime). White Boy, son tout premier single remontant a 2019, est aussi efficace, avec son registre vocal allant du très grave à l’aigu émotif, mais pas sans une musique pop inspirée qui appuie bien son énergie. Dead Girl Walking est elle-même presque aussi efficace, de même que la presque berçante My Ego Dies at the End. Cela aurait pu conclure l’album en beauté, mais on nous ajoute une dernière chanson, la longuette Make You Proud qui y va d’un morceau émotif, mais sans la magie des meilleures compositions entendues plus tôt. Ce n’est pas la fin du monde, mais il faut savoir arrêter au bon moment!

En rétrospective, le fait d’écouter le EP Who Hurt You avant de s’attaquer à l’album complet aura influencé notre perception du registre naturel de Jensen McRae, alors que la plupart de ses chansons les plus émotives s’y trouvaient. Les chansons plus énergiques sont toutes des ajouts dans Are You Happy Now? (ce qui explique peut-être le titre), mais on les sent davantage comme des intrus, même plusieurs écoutes plus tard. Malgré tout, cet album fait parfaitement son travail de montrer l’étendue du registre de la chanteuse américaine, qui a enregistré certaines des chansons aussitôt qu’en 2019, alors qu’elle n’avait que 21 ou 22 ans. Cela augure tout de même plutôt bien pour la suite, alors qu’on devine qu’elle continuera de gagner en maturité et en assurance dans son art pour la suite.

À écouter : Adam’s Ribs, Machines, White Boy

7,6/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.