
Sorti le 31 mai 2024
On ne le savait pas jusqu’à tout récemment, mais l’actrice Maya Hawke est aussi une musicienne accomplie, qui a lancé son premier album en 2020. Et elle semble garder le rythme, elle qui a déjà lancé un 3e album en mai 2024, touchant au folk et au rock alternatif. Chaos Angel est aussi décrit comme un album «relativement positif», principalement enregistré début 2023, avant qu’elle travaille sur le film Wildcat.
On ne fait pas une fixation sur ce qu’on appelle communément les «nepo babies», les enfants de vedettes qui profitent de cette notoriété pour entrer eux-mêmes dans l’industrie : peu importe comment un artiste se rend à nos oreilles, si ce qu’il fait est bon, on ne va pas s’empêcher pour le dire. Et on doit dire que Maya Hawke semble drôlement dans son élément ici, avec une voix feutrée et vulnérable, mais réconfortante à la fois, bien appuyée par ses musiciens, tel qu’on l’entend dans Black Ice, la douce chanson ouvrant l’opus, avec comme principal défaut d’étirer la fin plus que nécessaire. Les commentaires habituels pour les clichés de la scène indie s’appliquent aussi : l’ajout de dialogues au début, un peu avant le milieu et à la fin de la piste est à oublier.
La suivante, Dark, offre une première moitié folk intime, passant ensuite à un rock alternatif plus chargé qui ajoute une certaine intensité au propos très personnel de la chanson, mais perdant au passage un peu de vulnérabilité dans l’interprétation. Missing Out assume quant à elle un côté plus léger et entraînant, qui se prend plutôt bien, juste avant la ballade Wrong Again, offrant un début convenu mais efficace, mais avec un build-up plutôt intéressant dans la deuxième moitié.
La nonchalante Okay nous laisse des sentiments partagés : la toune reste assurément en tête, mais les arrangements vont dans un peu toutes les directions avec même certaines longueurs, même si on ne parle que d’une chanson de 4 minutes. Un peu d’élagage aurait pu la rendre plus efficace. S’ensuit Better, bref morceau avec seulement des voix et de l’auto-tune… Ce n’est pas désagréable en soi, mais on passera vite à la suivante, la très réussie Big Idea. Au moment de la publication de cette critique, trois sigles ont vu le jour sur cet album, mais Big Idea n’en faisait pas partie, ce qu’on s’explique mal parce que tous les ingrédients y sont : les mélodies sont inspirées et la musique a juste assez d’énergie pour se frayer une place dans nos radios. Par contre, la suivante, Hang in There, en fait partie et elle se défend très bien avec son enveloppante ballade folk, à la limite du country. Dans un registre similaire, Promise est presque aussi réussie, mais a le terrible défaut d’être placée au mauvais endroit pour être mise en valeur. La conclusion revient à la chanson-titre Chaos Angel, qui délaisse la guitare pour le piano comme instrument central, donnant lieu à quelques passages inspirés, mais on garde certaines réserves dans les 2 dernières minutes de la piste, qui changent complètement d’énergie. L’idée n’est pas mauvaise, mais il n’était pas obligatoire de faire quelque chose d’aussi «chaotique» en fin d’album, il nous semble.
Même si on trouve quelques défauts à l’album Chaos Angel, on doit dire qu’à aucun moment on sent que c’est un projet fait sur un coin de table entre deux tournages pour Maya Hawke, mais bien un album fait avec sérieux, n’allant pas dans une musique trop prévisible et convenue ni dans une musique indigeste juste pour prouver un point. Chaos Angel est assurément une de nos belles découvertes cette année.
Vous pouvez notamment trouver cet album sur Bandcamp.
À écouter : Wrong Again, Big Idea, Hang in There
7,9/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.