
Sorti le 17 mai 2024
On ignorait jusqu’à tout récemment l’existence du groupe EYM Trio, un trio jazz français basé à Lyon existant pourtant depuis 2011, mais on s’est penché sur son 5e album, Casablanca, paru un peu plus tôt en 2024. On y a découvert un son nous rappelant vaguement Esbjörn Svensson Trio (E.S.T.), ce qui nous a suscité un brin de nostalgie!
Pour la petite histoire, EYM est basé sur les initiales du prénom des 3 musiciens : Elie Dufour (piano), Yann Phayphet (contrebasse) et Marc Michel (batterie). L’existence même du groupe est ainsi basée sur leur chimie à 3, ce qui s’entend immédiatement en écoutant leurs compositions, principalement écrites par le pianiste pour ses comparses.
L’album ouvre sur Picnic in Tchernobyl, titre audacieux s’il ne est un, mais le résultat est loin d’être désagréable, avec juste le bon dosage entre les mélodies et les improvisations plus corsées. Le dernier tiers de la piste change aussi drastiquement d’énergie, lui donnant un nouveau souffle et faisant en sorte que les 6 minutes semblent s’écouler en un temps record. Cette première pièce aura suffi pour nous charmer et nous convaincre du sérieux du trio.
Yann Interlude (ou Bass Interlude), est, vous l’aurez compris, un interlude joué par le contrebassiste, qui ne dure toutefois qu’un peu plus d’une minute. On passera rapidement à la pièce-titre Casablanca, au début nous rappelant énormément les premières notes de Dodge the Dodo du E.S.T., même si on va complètement ailleurs pour la suite! C’est un peu plus intense et chargé, voire chaotique par moments, même si c’est plutôt bien exécuté. Mais la différence est encore plus marquée avec la suivante, la douce Song for Anilou, qui combine des lignes de piano aussi belles que mystérieuses. C’est très, très efficace!
Plus énergique, Merapi conserve tout de même un côté mystérieux et juste assez tendu pour nous garder au bout de notre chaise, avant de revenir à une relative douceur avec Spleen. Il s’agit d’une autre pièce intéressante, mais sans nous arriver avec des idées nouvelles qui n’ont pas déjà été exploitées au fil de l’album. La sautillante No Madness se prend toutefois très bien, du moins jusqu’à ce qu’elle devienne de plus en plus intense vers la fin.
Midnight Damper est peut-être la piste la moins intéressante de l’album, elle qui tente pourtant un son différent du reste de l’opus. Parfois, on vise juste avec une expérimentation, mais ce n’est pas tout à fait le cas ici! Quant à Dystopia, elle nous surprend avec un délicat dosage d’éléments tantôt dissonants, tantôt plutôt accrocheurs. Enfin, Do I Know You, écrite par le batteur, est aussi percussive qu’on pouvait espérer, livrant un solo de 2 minutes avant d’inviter les autres musiciens à la fête, donnant une pièce énergique, parfois étourdissante, mais qui met bien de l’avant le talent des 3 comparses.
Note intéressante : dans la version Spotify de l’album, notre écoute s’arrête après 10 pistes avec Do I Know You, mais sur Bandcamp, il est possible d’en trouver une de plus, une reprise en plus, et pas n’importe laquelle! Il s’agit de Lateraus (Tool Cover), célèbre chanson du groupe Tool, reprise en version jazz. Même si EYM Trio s’est amusé avec les ambiances parfois plus sombres au fil de l’album, mais il se gâte ici, surtout au début, avant de véritablement mettre sa couleur. Cela donne un résultat intéressant, mais pas autant que les compositions créées spécifiquement pour le trio, coulant beaucoup plus naturellement.
On n’a pas eu le temps encore de comparer l’album Casablanca aux autres sorties du EYM Trio, mais on doit dire qu’on apprécie sa capacité à mêler différentes énergies d’une piste à l’autre sans que ça paraisse trop décousu. Il contient assez de beau et de nostalgie pour nous convaincre d’y prêter à nouveau une oreille dans le futur. Amateurs du E.S.T., vous devriez aussi écouter ce que ce groupe a à offrir!
Vous pourrez trouver cet album sur Bandcamp.
À écouter : Picnic in Tchernobyl, Song for Anilou, Merapi
7,8/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.