We Ascend – The Radicant

Sorti le 12 juillet 2024

The Radicant est le nouveau nom qu’a choisi d’utiliser Vincent Cavanagh, plus connu par certains comme étant le frontman du groupe Anathema. On peut lire que le nom vient d’un terme botanique, représentant ses «racines» qui peuvent continuer de bouger et d’évoluer, une façon d’expliquer son approche artistique. Dans son premier EP sous ce nom, The Radicant y va d’une sortie particulièrement chargée en musique électronique, avec des chansons tantôt efficaces, tantôt assez expérimentales.

Le microalbum de 5 pistes ouvre avec la chanson-titre We Ascend, qui nous transporte à travers des énergies très différentes. Le début est très chill et ambiant, mais ça semble devenir de plus en plus lourd à chaque minute; déjà après 2 minutes, les «Ascend» peuvent être écrasants, alors qu’ils auraient eu le potentiel d’être plus épiques se ce passage avait été amené différemment. Et on aurait simplement coupé la dernière minute, où tout devient trop chaotique. Mais, dans tous les cas, impossible d’oublier cette première chanson, qu’on l’apprécie ou pas!

Zero Blue (NSS Mix) est le premier extrait du EP, et avec raison. Même si c’est saturé musicalement, c’est parmi les mélodies les plus fortes que l’opus a à nous offrir, sans étirer la sauce plus que nécessaire. On aurait volontiers pris d’autres chansons de cet acabit, mais Anchor est plus proche de We Ascend dans sa forme : son début lent est plaintif à souhait, ce qui cache un build-up qui explose vers la moitié de la chanson pour devenir de plus en plus surchargé. Ça ne dure heureusement pas trop longtemps, mais ce n’est décidément pas une direction artistique qui nous séduit.

Wide Steppe revient avec la lenteur, mais même si on sent le long crescendo s’exécuter, on ne peut s’empêcher de se laisser porter les mélodies envoûtantes qui occupent la majorité de l’espace. Et après le climax, on redescend doucement pour environ 45 secondes, qui se savoure encore mieux après l’intensité de la montée. Le dernier mot du EP revient à Stowaway, revenant à quelque chose d’aussi atmosphérique, mais plus soutenu et concis. On voit un peu cette chanson comme un hybride entre Zero Blue et Wide Steppe et on peut facilement imaginer un remix de cette chanson avec une touche d’énergie de plus, elle qui a tous les bons ingrédients pour bien faire le travail.

Même si le EP ne contient que 5 titres, il montre déjà l’éventail que semble vouloir aborder The Radicant, mais on ne serait pas surpris qu’il aille dans des directions encore plus éclatées dans une future sortie – ce n’est qu’une toute première parution sous ce nom, après tout. On pense qu’il y a moyen de trouver un bon équilibre entre les chansons plus accessibles et les éléments plus expérimentaux, alors qu’on constate quelques bons coups ici. On n’écouterait pas cette musique en toute circonstance, mais elle est loin d’être inintéressante! Un projet à suivre dans le futur, assurément.

Cet EP peut notamment être trouvé sur Bandcamp.

À écouter : Zero Blue (NSS Mix), Stowaway

7,4/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.