
Sorti le 10 juin 2022
Lorsque le groupe punk rock Rise Against a lancé son 9e album Nowhere Generation en 2021, il a décidé de couper la sortie en deux, attendant une année de plus pour faire paraître Nowhere Generation II, un EP d’une vingtaine de minutes. C’est ainsi qu’on retrouve la continuité de l’album, qui ne nous avait (malheureusement) pas particulièrement impressionné.
Nowhere Generation avait musicalement assez peu de surprises à offrir au public de Rise Against, bien que les thèmes de la jeunesse qui hérite du monde pourri qu’on est en train de lui laisser visent assez juste. Mais quand on a été habitués à une musique contagieuse qui donne envie de crier les paroles avec le chanteur Tim McIlrath, l’album laissait un peu sur notre faim. On ne se faisait donc aucune attente pour sa suite et on a plongé dans les 5 nouvelles chansons qu’elle renferme.
La première chanson, The Answer, dure 4 minutes, mais elle change d’énergie tellement de fois qu’on a à peine le temps d’apprécier un segment qu’on va ailleurs quelques secondes plus tard. Cela donne des bouts très réussis, dont on aurait voulu plus, et d’autres plus faibles qui se glissent ici et là. Ce n’est pas mauvais en soi, mais on aurait préféré quelque chose d’un tantinet plus stable!
Last Man Standing est le seul single de la sortie, avec un côté plus nostalgique dans sa musique (et ses nombreuses harmonies vocales, qui ne font pas de tort!). C’est moins punk, mais ça reste quand même très près de l’ADN de Rise Against et on en aurait pris d’autres dans ce registre. S’ensuit This Time It’s Personal. Le riff initial ne nous convainc pas particulièrement, mais le refrain est beaucoup plus réussi!
On a certaines réserves face à Pain Mgmt, avec certains choix artistiques qui n’ajoutent rien en particulier à la composition autrement assez solide. La deuxième moitié de la chanson est toutefois plus faible à notre avis. Le EP se conclut avec Holding Patterns, qui sonne exactement comme une vieille toune de Rise Against, au point d’avoir l’impression de l’avoir entendue dans un précédent album! Dommage qu’elle n’est pas mémorable outre mesure!
On savait exactement à quoi s’attendre avec Nowhere Generation II, ce qui est correct, mais c’est certain que quelques petites surprises auraient été agréables aussi. Ça reste du pur Rise Against, avec au moins Last Man Standing qui vaut un peu plus le détour; pour le reste, malgré nos critiques ça s’écoute bien et ça se fond somme toute assez bien dans le reste de la discographie du groupe.
À écouter : Last Man Standing, This Time It’s Personal
7,4/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.