Antarctican Dream Machine (Relax Soundscape) – Novo Amor

Sorti le 29 juillet 2024

Versant dans une musique indie-folk planante, le musicien gallois Ali Lacey joue sous le pseudonyme plus poétique Novo Amor («nouvel amour» en portugais). Mais il a quelque peu sorti de sa zone de confort en lançant, 2 ans après la sortie de son 4e album, l’instrumental Antactican Dream Machine, une version relaxante, similaire à de la musique de spa, en collaboration avec l’application Endel (spécialisée dans la musique servant au repos). Cela donne le très, très doux Antarctican Dream Machine (Relax Soundscape).

Déjà, Antarctican Dream Machine marquait une direction un peu particulière dans le répertoire de Novo Amor, mais on pousse l’expérience encore plus loin. Ce qui est intéressant, c’est aussi que ce n’est pas l’album intégral qui est repris en version Relax Soundscape, mais seulement 4 pièces, toutes divisées en 4 parties faisant l’éloge de la lenteur. L’album pourrait sans mal jouer au spa et on n’y verrait vraiment que du feu.

La première piste reprise est You Are Here. Celle-ci n’avait pas besoin de changements drastiques, mais certains passages ont été quelque peu épurés pour favoriser la relaxation. On se surprend toutefois de constater que les différentes parties d’une même pièce se fondent entre elles et perdent leur sens si elles ne sont pas écoutées dans l’ordre, ce qui enlève quelque peu la pertinence de couper les pièces en 4… On préférerait une pièce de 12 minutes que 4 pistes de 3 minutes qui ne commencent ou ne finissent pas bien si l’ordre n’est pas respecté. Comme on a l’impression que les 4 pistes forment un tout, c’est difficile de départager la même partie, mais on a un léger penchant pour le Pt. 1.

Viridian, dans sa forme originale, était un peu plus tendue et chargée, ce qui se transpose quelque peu dans sa relecture Relax Soundscape, notamment, le Pt. 1. On préfère quelque peu les paysages du Pt. 3, par rapport au reste, nous portant avec davantage d’efficacité. La version originale de Full Health n’est pas particulièrement relaxante, mais on est complètement ailleurs ici. L’ensemble de l’œuvre de Full Health dans sa version Relax Soundscape est impeccable, si bien qu’on peine à en pointer une partie qui nous touche plus. Mais, pour les besoins de l’exercice, allons avec Pt. 2, particulièrement bien dosé.

Enfin, Ataraxia part de loin avec un morceau tendu et un peu percussif. La nouvelle version est beaucoup plus planante, mais la plus efficace est possiblement Pt. 2, qui arrive à nous faire ressentir vaguement l’énergie de l’original. Pt. 3 y arrive aussi, mais contient certains passages plus faibles qui diluent sa force à notre avis.

On a écouté Antarctican Dream Machine (Relax Soundscape) de Novo Amor beaucoup plus longtemps que ce qu’on est prêt à reconnaître. C’est un album à écouter en musique de fond, en mode zen, sans plus. On arrive quand même à reconnaître des motifs des versions originales, mais on a affaire ici à une version archimodifiée de pièces déjà en dehors du registre habituel de l’artiste. C’était un exercice intéressant, mais on doute que Novo Amor s’est fait de nouveaux fans avec cette sortie!

À écouter : You Are Here, Pt. 1, Full Health, Pt. 2, Ataraxia, Pt. 2

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.