All Hallow’s E.P. – AFI

Sorti le 5 octobre 1999

L’années 1999 semble avoir été chargée pour le groupe punk américain AFI : quelques mois à peine après avoir lancé son 4e album, Black Sails in the Sunset, il propose déjà un EP de 4 pistes, sur le thème de l’Halloween. Ce n’est donc pas si surprenant que All Hallow’s E.P. soit sorti en octobre (et que c’est aussi en octobre qu’on décide de l’écouter!).

Ce mini-album ne dure que 13 minutes, mais il remplit bien son mandat. Le style demeure encore entre punk hardcore et horror punk, mais le groupe semble s’amuser avec des passages plus chantants et très entraînants. Commençons tout de suite avec Fall Children. Le début est extrêmement lourd, mais fait vite place à un punk rapide et «anthémique». Et, à la fin, on a droit à un peu de boîte à musique, ajoutant un côté inquiétant à la chose. La formule est reprise de façon très similaire dans les autres pistes du EP.

Même Halloween, seule reprise de la sortie (il s’agit à l’origine d’une chanson des Misfits), se fond parfaitement dans la formule. Le bémol est l’ajout d’un long segment (durant tout de même la moitié de la piste!) ambiant lugubre à souhait. Sur le principe, ce n’est pas une mauvaise idée, mais on préfère quelque chose de plus concis.

S’ensuit un peu plus de la même chose avec The Boy Who Destroyed the World, bien que l’effet soit à notre sens un peu moins réussi cette fois à part dans la dernière minute. Et cette fois, on conclut la piste avec un son de pluie. On lui préfère la finale de ce bref disque, Totalimmortal, misant sur un build-up bien amené et des refrains qui restent instantanément en tête. C’est aussi la seule qui n’ajoute rien de superflu à la fin!

All Hallow’s E.P. semble se retrouver entre 2 idées : d’un côté, cela reste un album de pur punk, de l’autre on essaie d’exploiter le thème de l’Halloween en créant une ambiance à la fin des chansons. On ne sent pas que c’est très adroit pour réaliser les 2 objectifs en même temps, mais il faut admettre que la qualité est plus égale d’une chanson à l’autre, ce qui est un plus par rapport à ce qu’on a entendu par le passé de la part de AFI.

À écouter : Totalimmortal

7,5/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.