Love and Lore – Chuck Ragan

Sorti le 25 octobre 2024

On a gardé d’excellents souvenirs de la musique de l’Américain Chuck Ragan lorsqu’il a signé la bande sonore du jeu The Flame in the Flood, en 2016, mais on n’avait jamais pris le temps d’écouter sa «vraie» musique. C’est maintenant chose faite avec son 5e album, Love and Lore, qui s’adonne aussi à être son premier album solo depuis 10 ans! Et dès qu’on entend sa voix, la magie opère instantanément.

Chuck Ragan s’est forgé toute une réputation au fil des années. En solo, un verse dans un registre plutôt folk/country, mais il est aussi reconnu pour son groupe Hot Water Music, aux tendances beaucoup plus punk. Certains diraient même que son esprit punk ne fait qu’enrichir ses compositions en solo. Ce qu’on peut dire, c’est que sa voix qui grafigne ajoute à l’intensité de tout ce qu’il chante, pour notre grand plaisir.

L’album ouvre avec All In. Malgré son titre, la chanson est plutôt modérée, y allant d’un folk-rock simple mais efficace, avec le bon équilibre entre le chant et la musique. Mention aux refrains plutôt enlevants, qui donnent une autre dimension à la chanson. Il faut attendre à Wild in Our Ways pour quelque chose d’un peu plus intense, mettant complètement à profit la voix graveleuse de Ragan.

Rendu à Northern World, on se rend compte du «défaut» de l’album : les chansons n’ont pas toutes la même énergie, mais toutes font preuve du même soin dans l’écriture et surtout l’interprétation de Chuck Ragan et ses musiciens, ce qui enlève un peu les éléments de surprise. Rappelons qu’il a pris son temps pour peaufiner le tout, lui qui, selon ce qu’on a pu lire, commencé à penser à ce projet dès 2016 et commencé à aller en studio en 2019, mais que la pandémie a changé certains plans. Bref, c’est un album qui semble réglé au quart de tour, mais qui parvient miraculeusement à garder son côté authentique.

Mentionnons tout de même les chansons qui sortent le plus du lot : Winter, parmi les plus douces musicalement, offre simultanément certaines des mélodies les plus senties de l’opus. Aching Hour n’arrive d’ailleurs pas très loin derrière avec ses efficaces sonorités country. One More Shot se démarque par un duo inspiré avec la chanteuse Paige Overton. Mention aussi à la minimaliste Reel My Heart, laissant plus que jamais toute la place à l’émotion dans la voix de Ragan. L’album se termine avec la sympathique Hanging On, finissant de la même façon qu’il a commencé, avec une musique modérée mais pleine d’espoir qui s’écoute tout seul.

L’album ne contient que 10 chansons, mais il serait plus facile de sélectionner les morceaux plus faibles que de devoir choisir les incontournables tellement le niveau est relevé de façon assez égale tout au long de l’album. C’est à ce point que le rendu des chansons de Love and Lore est chirurgical. Et ça confirme que la qualité de The Flame in the Flood n’était pas qu’un heureux accident de parcours. Espérons qu’on n’ait pas à attendre aussi longtemps pour sa prochaine offrande!

À écouter : Wild in Our Ways, One More Shot, Reel My Heart

8,5/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.