Summer of Us – Fitz

Sorti le 15 novembre 2024

Michael Fitzpatrick, plus connu sous le nom Fitz, est le frontman du groupe indie-pop américain Fitz and the Tantrums. Il a lancé en novembre 2024 son 2e album solo, Summer of Us, sortie particulièrement ensoleillée et estivale, nous faisant nous demander pourquoi il a attendu au milieu de l’automne pour la lancer.

Quoi qu’il en soit, on se laisse tout de suite porter par l’énergique chanson-titre Summer of Us, contenant à peu près tous les ingrédients pour nous faire taper du pied, incluant un bon tempo, des guitares convaincantes et des mélodies efficaces. C’est tout ce dont on a besoin, et c’est essentiellement le mot d’ordre de cet album! La formule se répète d’ailleurs dans Drivin’ with You, Tropical Punch et dans une moindre mesure Dancin’ without Me (la chanson est davantage en montagnes russes, avec à la fois des passages très énergiques et d’autres plus planants).

Mentionnons aussi St. Tropez, qui se démarque aussi bien, cette fois dans un registre un peu plus mid-tempo très senti. Par contre, la modérée Sunshine ne vient pas nous chercher autant malgré la présence de l’ensemble des ingrédients, peut-être parce qu’elle est trop égale sans vraiment susciter d’émotions particulières. Like It Want It Need It nous fait quant à elle penser à du Foster the People, proposant une chanson groovy à souhait. Mention toute spéciale à Who Do You Love, offrant ce qui est probablement le refrain le plus mémorable de tout l’album; dommage que les couplets n’aient pas la même magie et que la fin réussisse à trainer un peu en longueur!

Dans un autre registre, on remarque Wind in My Sails, qui nous laisse des sentiments partagés : si elle est rapidement mémorable, ses mélodies ne sont pas au même niveau que ses autres chansons et son abus de l’auto-tune est difficile à ignorer. Mais c’est de loin la chanson la plus écoutée de l’album sur Spotify, alors elle doit faire quelque chose de bien, imagine-t-on! Le dernier mot revient à la finale de l’album, Run for It. Après un opus aussi entraînant que celui-ci, il nous semble étrange de finir sur une chanson lente et minimaliste, à la limite d’une complainte blues. C’est aussi la seule chanson explicite de tout l’album! Si on avait à couper une chanson, ça serait celle-ci, ce qui redonnerait un peu plus de cohésion à l’album.

Summer of Us n’est pas un album compliqué à écouter, bien au contraire, et il se défend somme toute assez bien même si le timing de sa sortie n’est pas optimal. Fitz ne réinvente rien avec cette sortie, mais fera du bien à ceux qui ont besoin de se réchauffer un peu le cœur pendant les temps plus froids, en attendant de pouvoir écouter cette musique l’été prochain, qu’on devine être le «vrai» bon moment pour apprécier cette musique.

À écouter : Summer of Us, St. Tropez, Tropical Punch

7,5/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.