
Sorti le 24 janvier 2025
La grande dame du jazz canadien Holly Cole a une discographie bien garnie depuis ses débuts et elle vient d’ajouter un 13e album studio à sa liste avec Dark Moon, paraissant 7 ans (déjà!) après Holly. On y retrouve ici un jazz souvent assez feutré, laissant beaucoup de place à sa voix toute particulière.
Avec cet album, Holly Cole s’approprie plusieurs standards américains et en fait des versions plus modernes, tout en gardant un certain cachet. On en a un bon exemple dès les premiers instants de Steppin’ Out with My Baby, présentant un équilibre intéressant entre les arrangements presque sautillants et la voix sensuelle de la chanteuse. Rien n’est flamboyant, mais ça fait quand même son effet! On se laisse ensuite porter par Where Flamingoes Fly, même si elle est moins surprenante dans son approche.
Il est temps de parler du titre de l’album : la Lune semble être un thème récurrent ici, puisqu’on le trouve dans 3 titres (sur 11), à commencer par Moon River, morceau plus lent et senti, dans lequel autant Holly Cole que ses musiciens excellent : la première avec le grain dans sa voix, les seconds avec juste le bon dosage pour rester doux sans nous endormir. Donc, chapeau au pianiste Aaron Davis et au contrebassiste George Koller pour leur performance impeccable. La douceur de Moon River tranche avec la suivante, elle-même titrée No Moon at All, qui revient en full band avec en prime de l’harmonica pour rendre l’ensemble encore plus chargé. L’effet demeure réussi, même si cela nous fait un peu perdre de vue l’attrait principal de la chanson. Passons quelques chansons pour parler de la chanson-titre Dark Moon, nous surprenant avec un côté country rétro, notamment grâce aux harmonies vocales du groupe The Good Lovelies mais aussi avec le jeu de guitare de Kevin Breit. Pour une chanson qui sonne aussi différent des autres, elle sait se démarquer de la bonne façon!
Retour à la douce mélancolie avec Message to Michael, mais pas sans un build-up bien amené, lui donnant davantage de tonus à différents moments. Et que dire de The Exciting Life, avec ses impressionnantes lignes de sax, jumelées à la voix de Holly Cole allant davantage dans son registre grave pour l’occasion? Un peu plus loin, Comin’ Back to Me nous propose une des interprétations les plus émotives de la part de la chanteuse, bien qu’on est moins convaincu des arrangements, ne mettant pas les mélodies autant en valeur qu’on aurait souhaité.
Après la sympathique Kiss Me Quick (le petit solo de vibraphone est probablement ce qui vole la vedette ici), on a droit à un autre morceau empreint de douceur comme on les aime avec Walk Away Renee. Cela nous mène à la finale de l’album, Johnny Guitar, interprétée seulement en guitare-voix. Si le format demeure bon, on aurait possiblement choisi une autre chanson pour conclure l’album avec quelque chose d’un peu plus chargé pour finir avec force!
L’album Dark Moon fait partie de ces albums qui s’écoutent tout seul très rapidement. Holly Cole et ses musiciens nous livrent une performance généralement très bien dosée, qui, dans notre cas, nous a fait découvrir au passage quelques standards de jazz qui n’ont pas encore été repris à outrance. C’est à peu près tout ce qu’on pouvait demander! Si vous connaissez et appréciez déjà la voix de la chanteuse canadienne, vous n’avez aucune raison de bouder votre plaisir.
À écouter : Moon River, Dark Moon, Walk Away Renee
7,6/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.