Cape Elizabeth – Noah Kahan

Sorti le 1er mai 2020

Après la sortie de son premier album, Busyhead paru en 2019, l’Américain Noah Kahan n’a vraiment pas attendu très longtemps avant de proposer du nouveau matériel, lui qui a fait paraître moins d’un an plus tard le EP Cape Elizabeth. Si son premier album touchait autant au folk qu’au registre pop-rock, Kahan s’est concentré sur le folk dans cette brève sortie de 5 chansons, une décision qui lui a souri selon nous.

Les principaux reproches qu’on faisait à l’artiste au sujet de Busyhead venaient du fait qu’il s’éparpillait un peu dans ses influences. Ce n’est évidemment pas un problème ici avec cette sortie folk très assumée, optant pour la simplicité. La première, A Troubled Mind, en est presque même trop simple au début! C’est du moins ce qu’on pense avant que les arrangements se bonifient un peu et donnent le petit boost qui manquait pour bien appuyer la composition. La minimaliste Close Behind prend aussi un petit moment pour qu’on l’apprécie réellement, mais ses chœurs très indie-folk du refrain arrivent à point lorsqu’on les entend.

Glue Myself Shut se démarche aussitôt avec une chanson plus rapide, mais pas moins émotive de la part du chanteur. La formule guitare-voix fonctionne étrangement bien ici alors qu’il semble manquer quelque chose dans les précédentes; dans ce cas-ci, la force de sa mélodie et de ses textes suffit pour porter la chanson, signe de sa force. On peut aisément s’imaginer une version plus touffue de la chanson qui aurait punché encore plus, mais celle-ci se défend tout de même excessivement bien. Elle est suivie d’Anyway, morceau plus lent et senti, qui brille véritablement dans ses refrains, mais qui contient malgré tout certaines longueurs – un risque quand on propose une chanson de plus de 5 minutes sans offrir davantage de variations dans les arrangements.

Le EP Cape Elizabeth se conclut avec Maine (ce qui a bien du sens considérant que Cape Elizabeth est une petite ville située dans cet État). On y retrouve Noah Kahan à son meilleur, avec le côté storyteller de ses textes, des mélodies assumées et réussies, et le build-up bienvenu dans la dernière minute, permettant de finir le tout avec force. C’est sans grande surprise la chanson la plus populaire de cette sortie.

Le principal défi de réécouter la musique de Noah Kahan est de ne pas trop comparer avec l’album Stick Season, son album de 2022 qui a vu sa popularité exploser et avec raison. Mais quand on observe l’évolution rapide du musicien de 2019 à 2020, on ne peut que saluer le solide travail qu’il a fait sur Cape Elizabeth.

À écouter : Glue Myself Shut, Maine

7,9/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.