
Sorti le 25 avril 2025
On se souvient d’avoir parlé du premier album de la chanteuse américaine Jensen McRae, dont le titre était la phrase Are You Happy Now?. On voit qu’elle a conservé ce pattern en optant pour le titre I Don’t Know How But They Found Me! pour son 2e album! Si on avait déjà noté à l’époque une musique indie, quelque part entre la pop et le folk, cette nouvelle sortie s’aventure même davantage dans le côté country de l’artiste, ce qui se défend étrangement bien.
Dans notre précédente critique, on avait certaines réserves sur les énergies de certaines chansons qui nous paraissaient un peu moins naturelles de sa part. Mais c’était il y a 3 ans, alors elle a eu amplement le temps de peaufiner sa direction et de trouver sa véritable voix. Il faut avouer qu’on est assez satisfait de constater qu’elle a opté pour le registre plus doux, souvent empreint de mélancolie, où elle excelle. La description du processus menant à la création de l’album est plutôt longue (et évidemment en anglais), mais elle donne une assez bonne idée de ce qui lui a traversé l’esprit en écrivant ses chansons. On y apprend même que le titre est en fait une ligne iconique de Back to the Future, qu’elle réussit étrangement à associer aux thèmes de ses chansons.
L’album ouvre sur The Rearranger, au début plutôt folk avant de devenir plus chargé avec des mélodies pop planantes. Mais c’est à partir de I Can Change Him que l’on retrouve Jensen McRae à son meilleur avec une ballade empreinte de vulnérabilité. Le titre vend bien sûr la mèche du propos de la chanson, mais c’est amené de façon brillante de sa part, tout particulièrement dans les refrains. Elle assume par la suite un folk-country assez doux, mais pas sans quelques passages sentis émotivement, dans Savannah et Daffodils.
Let Me Be Wrong reste vite en tête avec son country d’une grande efficacité, mais le passage qui marque le plus est très certainement son «FUCK» crié au milieu de la chanson, qui semble presque sorti de nulle part. On a un avis partagé sur ce choix artistique : d’un côté, on perd un moment l’immersion dans sa chanson autrement impeccable, autant musicalement que vocalement avec un thème fort, de l’autre on peut s’imaginer que ce bout deviendra un passage incontournable dans tout spectacle de Jensen McRae, où le public va pouvoir s’époumoner à l’unisson sur le fameux F-word. Mais on avoue que plus on l’écoute, et plus on penche vers la seconde options! Novelty reste dans le registre country, et se défend plutôt bien, mais celle-ci n’a pas exactement la même magie que Let Me Be Wrong par exemple.
On revient à quelque chose de très doux avec I Don’t Do Drugs, mais McRae fait le choix de mettre des effets dans sa voix, qui gâchent la chanson plus qu’ils ne l’aident. Dommage, mais c’est heureusement la pire erreur de l’album, ce qui est bon signe! La chanson est suivie de la ballade piano-voix Tuesday, où elle entendre son registre plus grave, donnant du poids à ce qu’elle chante et qui ne fait qu’accentuer la force de ses refrains où elle pousse davantage la note. Plus pop, mais pas moins sérieuse, Mother Wound est également très efficace, notamment au niveau des textes.
Praying For Your Downfall revient à une musique folk-country plus énergique et entraînante avec un petit sourire en coin dans l’interprétation. Cela nous mène à la finale, et à la chanson la plus connue de l’opus, Massachusetts, qui a été rendue virale depuis sa sortie en 2024. Celle-ci marque par son côté nostalgique et ses mélodies pop d’une efficace simplicité. La bonne nouvelle pour nous est que cette chanson n’est même pas proche d’être la meilleure de l’album, ce qui veut dire que ceux qui ont été attirés par elle pourront possiblement découvrir d’autres bijoux se trouvant sur I Don’t Know How But They Found Me!. C’est du moins ce que l’on souhaite à Jensen McRae, qui a fait des pas de géants depuis son premier album.
On est heureux d’être tombé sur cet album par hasard. Jensen McRae a gagné en visibilité depuis le temps, mais elle n’est pas encore au stade de superstar qui brise l’Internet dès qu’elle sort quelque chose, alors il aurait été facile de passer à côté de I Don’t Know How But They Found Me!. C’est pourtant un album mature, qui parvient à explorer différents thèmes et énergies sans paraître décousu, et qui met de l’avant certains des meilleurs atouts de la chanteuse. Les thèmes ne sont pas toujours joyeux, mais les chansons font quand même du bien à écouter, ne serait-ce que pour mettre des mots (et de belles mélodies) sur certaines émotions qu’à peu près tout le monde a déjà vécu. Une bonne écoute est fortement recommandée, d’autant plus que l’album n’est pas très long!
On a lu que Jensen McRae tenait à faire du folk même si c’était à contre-courant, et on doit dire que c’est un excellent coup de sa part, elle qui peut jouer avec une étrange aisance dans ce registre. Si c’est ce qu’elle aime faire, souhaitons-lui de continuer dans cette voie, qui semble lui sourire!
Il est possible de trouver cet album sur Bandcamp.
À écouter : I Can Change Him, Let Me Be Wrong, Tuesday
8,2/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.