Lucius – Lucius

Sorti le 2 mai 2025

On a fait la connaissance avec le groupe indie-pop américain Lucius il y a une dizaine d’années, mais on n’avait encore jamais vraiment pris le temps d’écouter en profondeur un de ses albums. La sortie de son 4e album, homonyme et avec la prétention qu’il s’agit d’un «retour aux sources», aura été le prétexte parfait pour nous inciter à nous y intéresser plus sérieusement.

L’album ouvre avec Final Days, tentant de créer un certain équilibre entre la vulnérabilité du propos et une musique qui devient de plus en plus chargée et énergique. Pour notre part, on préfère le début de la proposition, mais l’idée n’est pas inintéressante en soi. C’est aussi un bon résumé de ce qu’on s’apprête à entendre : il y a plusieurs mélodies hyper accrocheuses et des rythmes contagieux, mais aussi d’autres passages qui tombent un peu plus à plat. Étrangement, on trouve que Gold Rush, par ailleurs le single principal de l’album, entre dans la seconde catégorie.

On apprécie en revanche le côté langoureux et le subtil build-up dans Do It All For You, de même que la douceur country de Mad Love, particulièrement efficace dans les refrains. On doit quand même mentionner que les couplets de Mad Love nous font un peu penser à l’énergie de Your Song d’Elton John. Stranger Danger nous fait quant à elle penser un peu à Sweet Caroline de Neil Diamond, mais la chanson a de particulier de commencer avec un country assez doux avant de changer drastiquement pour une musique indie-pop plus active dans la 2e moitié. Ce changement arrive à point et donne un second souffle plutôt réussi à la chanson.

La chanson centrale de l’album, Hallways, a droit à quelques bons éléments, y compris les voix bien amenées, mais ça ne suffit étrangement pas pour nous rester en tête! C’est possiblement parce qu’elle est suivie de ce qui est selon la meilleure chanson de tout l’album, Old Tape (avec la collaboration d’Adam Granduciel du groupe The War on Drugs), dont le refrain est incontournable. Sans vraiment lui ressembler, le refrain nous rappelle quand même l’énergie de When You Know Someone du groupe canadien Valley, autre gros coup de cœur de notre part! Et même si la chanson suivante, Impressions, est en collaboration avec Madison Cunningham, elle peine à vraiment se démarquer du lot. La ballade Borderline commence de belle façon, mais ses montées ne vont pas tout à fait jusqu’où on sent qu’elles pourraient aller pour vraiment rester en tête. On revient à une musique indie-pop plus chargée, mais aussi rêveuse, dans Orange Blossoms, avant de conclure avec le folk berçant de At the End of the Day. Et ce sont ici les arrangement qui volent véritablement la vedette.

L’album homonyme de Lucius fait partie de ces sorties qui s’écoutent sans effort. Si l’ensemble de l’œuvre n’est pas révolutionnaire, tout est à sa place et contribue au résultat final. On a bien sûr nos pièces préférées, mais le reste de l’album est loin d’être ennuyant, même si on a dit à quelques reprises que certaines chansons ne restent pas autant en tête. Cela reste un bel album printanier, relativement léger, fort en harmonies vocales et en mélodies inspirées.

L’album est disponible sur la page Bandcamp du groupe.

À écouter : Do It All For You, Mad Love, Old Tape

7,9/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.