Foundations – Serj Tankian

Sorti le 27 septembre 2024

On ne compte plus le nombre d’années depuis la dernière fois qu’on s’est intéressé à la musique en solo de Serj Tankian, plus connu comme étant le chanteur principal de System of a Down. Mais il a lancé un EP, intitulé Foundations, dans la dernière année et on a eu envie d’entendre où il en était rendu dans sa démarche musicale en solo.

Cette sortie a été décrite comme un concentré de différentes ères de la vie de Tankian, et elle n’est visiblement pas étrangère à la sortie de son livre Down with the System paru aussi en 2024. Même si notre dernière écoute de la musique solo de Serj Tankian remonte à une douzaine d’années (déjà!), on n’a jamais oublié sa capacité à mélanger différents styles qui s’éloignent un peu de celui de son groupe. C’est aussi le cas avec Foundations, où il est très clair à qui on a affaire en 5 pistes.

Disons qu’on ne commence pas dans la dentelle, parce qu’A.F. Day rentre pas mal au poste! Au cas où vous vous demandez ce que veut dire «A.F.», le refrain nous le crie amplement : «Another fucking day». Il est intéressant d’apprendre que la chanson est une très vieille composition de Tankian qu’il a gardé pendant des dizaines d’années dans un tiroir, sans penser à l’enregistrer plus tôt, ni la proposer à SOAD, qui aurait certainement pu se l’approprier. Justice Will Shine On est à peu près dans la même vague en termes d’intensité. C’est lourd à souhait et on sent que les mélodies du chanteur sont plus près de ce qu’il faisait à ses débuts. On reconnaît aussi le côté engagé de Tankian, qui parle de génocide, en référence à celui en Arménie duquel sa famille s’est échappée. Le seul commentaire qu’on aurait à faire sur la chanson est sa fin, qui n’était pas nécessaire, du moins pas sous cette forme.

Appropriations baisse d’un cran le niveau d’intensité, du moins au début, ce qui se prend bien. Les nuances permettent d’apprécier différents éléments comme le jeu de batterie, les mélodies de Tankian ou encore la montée dans le dernier tiers de la chanson. Ceux qui cherchent une musique vraiment agressive ne trouveront pas leur compte ici, mais c’est à notre avis la chanson la mieux construite du EP. S’ensuit Cartoon Buyer, qui aurait parfaitement pu être une chanson de System of a Down.

Le EP Foundations se conclut sur Life’s Revengeful Son, qui s’adonne à être la piste la plus longue. C’est aussi une des plus nuancées, offrant différentes énergies plutôt réussies. On se permet même un clin d’œil à Sweet Caroline de Neil Diamond dans un segment plus lugubre de la chanson. Mais, encore une fois, on se doit de commenter le segment final, qui aurait pu être un tantinet différent.

Même après des années, Serj Tankian a su garder intact l’équilibre entre la musique agressive qu’on lui connaît et sa capacité de nous surprendre. Si Fondations est une courtepointe de chansons qui ont marqué différentes époques de sa vie, la cohésion des 5 pistes est étrangement impeccable. On aurait volontiers pris un album complet de ce concept, d’autant plus qu’il s’est davantage concentré ces dernières années à produire des EP ou des albums live plutôt que de véritables albums studio.

À écouter : A.F. Day, Appropriations

7,7/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.