
Sorti le 2 juillet 2025
La découverte de la chanteuse britannique Nilüfer Yanya nous avait fait grand plaisir en 2024, en écoutant son album My Method Actor. Elle livrait une pop assez convaincante et on avait souligné sa générosité avec un album assez long. Sa générosité ne s’est visiblement pas arrêtée là puisque même pas un an plus tard, elle revient avec une autre sortie, un EP cette fois, intitulé Dancing Shoes.
Malgré son titre, le EP n’est pas nécessairement plus dansant. On retrouve en revanche une indie-pop assez inspirée qui met bien en valeur la voix feutrée de la chanteuse. Kneel ouvre le bal avec une musique juste assez groovy, mais avec une voix presque chuchotée qui fait tout autant son effet. Difficile de dire ce qui fait exactement la magie de cette chanson, mais tous les ingrédients sont là et ils fonctionnent parfaitement ensemble! Il n’y a qu’un petit défaut à la chanson, et c’est sa dernière minute, qui est de trop et qui gâche un peu le reste de la piste autrement excellente.
La bonne nouvelle, c’est que le reste du EP est aussi sinon plus solide encore. Where to Look propose 2 énergies très distinctes, une première pop-rock plutôt aérienne et décontractée, et l’autre plus rythmée. La transition se fait assez bien et on alterne entre les 2 segments naturellement, construisant la tension au fil de la chanson. On aurait simplement diminué les effets de guitare après la barre des 3 minutes, qui prennent un tout petit plus de place que nécessaire dans le mix à notre avis, mais ça reste encore une chanson solide.
Cold Heart est la piste la plus populaire de cette sortie, et avec raison : elle propose une chanson à la fois nonchalante et percussive, avec une mélodie aisément mémorable. La montée avec quelques lignes de cordes ne fait que confirmer qu’il s’agit bel et bien de la meilleure chanson du EP, sans bémol cette fois! Cela nous mène à la 4e et dernière piste de Dancing Shoes, Treason. Celle-ci reprend les bons coups des chansons précédentes, mais avec un enrobage initialement plus dépouillé avant que s’ajoutent d’autres instruments aux effets plus ou moins réussis. Dans ce cas-ci, il aurait été mieux de s’en tenir à la simplicité.
Le EP Dancing Shoes ne dure que 16 minutes, mais il fait très bien son travail. Il complimente bien l’album précédent de Nilüfer Yanya tout en allant dans sa propre direction et s’écoute sans restriction. On a bien trouvé quelques défauts pour les besoins de cette critique, mais lorsqu’on a envie d’écouter une petite pop offrant un bel équilibre entre douceur et rythme, Dancing Shoes mériterait d’être sérieusement considéré.
La sortie est accessible sur la page Bandcamp de l’artiste.
À écouter : Cold Heart
7,9/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.