Prescription for Sleep: Under a Scarlet Moon – Gentle Love

Sorti le 19 mai 2025

Au fil des années, le duo Gentle Love a grandement étoffé sa collection Prescription for Sleep, une série d’albums axés sur de la musique de jeux vidéo arrangés en berceuses jazzées. Le groupe va toutefois un peu ailleurs le temps de Prescription for Sleep: Under a Scarlet Moon, puisqu’il délaisse les jeux pour s’attaquer à des pièces qui n’ont jamais été entendues par le grande public : celles de Jayson Napolitano, le fondateur de Scarlet Moon Records, le label où enregistre Gentle Love!

Napolitano est décrit comme un musicien amateur qui a composé plusieurs pièces entre 2022 et 2011, parfaitement pour le plaisir. Il n’a évidemment pas les mêmes ressources que des musiciens professionnels et a créé ses chansons en MIDI, mais il est frappant comment elles peuvent ressembler à de la musique de jeux. Il n’a donc probablement pas été très difficile pour Gentle Love d’appliquer la même formule pour créer l’album de 6 pistes.

On se laisse porter assez facilement par la première, Shadow’s End Glade, une pièce d’une très belle simplicité. Même les solos ne poussent pas trop la note, l’erreur que font généralement ces musiciens. Tintinabar est spéciale dans la mesure où elle est à la fois encore plus discrète (au piano) et plus forte (au saxophone), donnant un résultat intéressant, mais qui ne plaira pas à tous. Quant à Sunlit Vista, son côté feutré se prend bien, même si des pièces plus mémorables suivront très bientôt…

La 2e moitié de l’opus commence avec la solide The Function of Incremental Degradation (quel titre!), proposant davantage d’énergie de la part du duo, se prenant étrangement bien, même si on a tendance à préférer que des berceuses nous aident à nous endormir et pas à nous réveiller! La suivante, Sinusoidal Reticulum (de mieux en mieux!) est encore plus rythmée, voire presque trop pour les besoins de l’album. Cela nous mène à la dernière piste, Harmony of Dissonance. Malgré son titre, la dissonance est plutôt limitée et on a droit à une très belle pièce. Seulement quelques notes semblent mal placées durant le solo de piano, mais elle demeure sans problème un incontournable de cet opus.

Prescription for Sleep: Under a Scarlet Moon n’a pas la magie d’un autre album avec des reprises de pièces connues, mais ce n’était pas le but non plus. Les membres de Gentle Love rendent ici un hommage à quelqu’un qui a cru en eux depuis plus de 10 ans (la série Prescription for Sleep existe depuis 11 ans) et c’est fait avec le même sérieux que les autres sorties. On devine que cette sortie n’est pas un prélude pour nous annoncer que le groupe s’apprête à quitter l’univers des jeux, mais simplement un petit aparté sympathique que l’on a eu du plaisir à découvrir. Cet album se glisserait sans gêne dans une liste d’écoute avec les autres albums de la même série.

Cette sortie est notamment accessible sur Bandcamp. Sur la page se trouve aussi le lien pour trouver les versions originales, si vous êtes curieux!

À écouter : Shadow’s End Glade, Harmony of Dissonance

7,7/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.