Moon Music – Coldplay

Sorti le 4 octobre 2024

Soyons honnêtes : le groupe britannique Coldplay n’a plus la même capacité d’enchaîner les hits, chose qu’il a longtemps fait par le passé, mais il reste un petit plaisir coupable à écouter à l’occasion. L’actualité nous aura inspiré l’écoute de son plus récent album, son 10e : Moon Music, paru en 2024.

Un tel titre nous laisse croire à une sortie cosmique, et le début de la chanson-titre Moon Music tend à confirmer cette impression, mais la pièce, jouée avec la collaboration de Jon Hopkins, contient aussi une montée presque cinématographique menant à de magnifiques lignes de piano. Ce n’est que dans la seconde moitié de la piste qu’on entend la voix de Chris Martin pour la première fois, douce comme une berceuse. C’est parfait ainsi, mais les 30 dernières secondes sont de trop et gâchent presque l’ambiance établie dans le reste de la piste… La seule explication logique est de faire un fondu avec la chanson suivante, l’extrait principal feelslikeimfallinginlove. Celle-ci ne brille pas au même niveau que les classiques de Coldplay, mais elle se défend assez bien et reste facilement en tête.

We Pray est un autre single, avec de nombreux collaborateurs dans les crédits : Little Simz, Burna Boy, Elyanna et TINI, tous des noms que l’on ne connaît pas. Mais ce qui nous frappe le plus, c’est la ressemblance malaisante avec la chanson Boombox de The Lonely Island, ce qui, rappelons-le, est une chanson humoristique. Il est donc bien difficile de prendre We Pray au sérieux, malgré tout notre bon vouloir. S’ensuit une Jupiter plus simple, avec une première moitié essentiellement guitare/voix. Des orchestrations plus complexes font ensuite leur apparition, donnant un côté plus grandiose à la chanson, qui n’est pas désagréable. Seul (gros) bémol : elle aurait dû se terminer après 3 minutes au lieu de faussement finir et revenir avec un fade-in pour finir d’une toute autre façon; ça envoie le message que ce n’est finalement pas une chanson à prendre au sérieux. Elle nous mène toutefois à la très funky Good Feelings, qui n’est pas tout à fait sans nous faire penser à Can’t Stop the Feeling! de Justin Timberlake, à la différence cette fois qu’on a droit à une collaboration avec la chanteuse Ayra Starr.

Il arrive que Coldplay ait une une bulle au cerveau quand vient le temps de donner un titre à ses chansons, et c’est ce qui est arrivé pour 🌈, ou Alien Hits / Alien Radio selon Wikipédia. Cette pièce de plus de 6 minutes contient plusieurs segments, dont certains très inspirés, rappelant même les débuts du groupe. Une section dans la 2e moitié nous fait toutefois beaucoup penser à l’énergie d’un Prelude de la série Final Fantasy, dont plusieurs arrangements sont faites pour un chœur. Mais Coldplay n’a pas pu s’empêcher d’ajouter quelque chose dans la dernière minute et des poussières pour quelque peu gâcher l’ambiance de la pièce. C’était à notre avis un ajout complètement inutile à faire ici. Quant à IAAM, les similitudes sont nombreuses avec une autre chanson associée à Coldplay, Something Just Like This (jouée avec The Chainsmokers), mais celle-ci n’a pas exactement le même niveau de mordant.

On passe à de la grosse musique électronique le temps de Aeterna, et on ne sent pas que le groupe est pleinement dans son élément ici. La dernière minute est, encore une fois, dans un tout autre registre, et ça n’aide toujours pas sa cause! Elle est suivie d’un autre extrait (il semble plus rare qu’ils soient placés si loin dans l’album!), All My Love, une ballade piano-voix sympathique qui gagne tranquillement en intensité, nous rappelant vaguement l’énergie d’un Elton John ou les mélodies des Beatles. Pourtant, il manque l’étincelle pour être vraiment intemporelle comme les meilleures chansons de Coldplay qui résonnent encore après 15 ou 20 ans. L’album se conclut sur One World, finissant à peu près comme l’album a commencé, avec une dose d’ambiances spatiales… et une mélodie qui sort de nulle part à la fin.

L’album Moon Music a reçu un accueil mitigé, et c’est parfaitement mérité : si cet opus de 44 minutes contient des bons éléments, ceux-ci atteignent rarement le niveau de l’âge d’or de Coldplay et souvent les fins de chansons sont sabotées par le groupe lui-même. On retient quelques chansons, mais on sent que le groupe veut éviter de reconnaître un succès commercial… et si c’est le cas, il est en voie de réussir! C’est tout de même dommage, parce qu’il aurait certainement été possible de trouver un meilleur équilibre entre les désirs d’expérimenter et la capacité d’offrir quelque chose de plus comestible pour le grand public.

À écouter : feelslikeimfallinginlove, Good Feelings, All My Love

6,8/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.