Who Wants to Talk About Love? – Jade Bird

Sorti le 18 juillet 2025

On avait pas mal hâte d’entendre le 3e long jeu de la chanteuse britannique Jade Bird, après avoir entendu son solide EP Burn the Hard Drive paru l’année dernière. À l’époque, elle faisait déjà le deuil d’une relation amoureuse, mais elle n’a visiblement pas fait le tour de la question parce que Who Wants to Talk About Love? y est aussi consacré!

C’est très Taylor Swift-esque de consacrer autant d’énergie à parler de ses ex, mais quand c’est bien amené, c’est évidemment plus facile à digérer. Avec son album Who Wants to Talk About Love?, Bird opte pour des chansons brèves, qui vont assez droit au but, chose qui lui a souri par le passé, ce qui donne un album d’à peine 30 minutes, donc pas assez long pour vraiment nous tanner! Elle semble d’ailleurs bien donner le ton avec la première piste, Stick Around, optant pour un folk-rock simple et efficace, avec les paroles qui viennent avec. «If you ever really loved me / Why was it so hard to stick around?», demande-t-elle assez régulièrement durant les refrains.

L’extrait Nobody revient aussi en force avec un folk-rock énergique musicalement, tranchant avec les mélodies plus senties. Elle s’adoucit le temps de Who Wants, qui contient les fameuses paroles du titre de l’album. Normalement, on a un faible pour ces ballades dégoulinantes d’émotions, mais cette fois on trouve que Jade Bird tire mieux son épingle du jeu avec ses chansons plus énergiques! Avalanche opte aussi pour une chanson acoustique plutôt mid-tempo, avec un petit segment choral (vers 1min41) assez inspiré. Il ne dure toutefois pas assez long à notre goût pour rendre la chanson véritablement mémorable!

On retrouve Jade Bird à son meilleur avec Dreams, combinant une musique à faire taper du pied et une performance vocale impressionnante. Il arrive qu’elle pousse un peu trop la note, mais quand c’est bien amené, ça passe toujours mieux. Elle est suivie de le l’hymnique Save Your Tears, au crochet contagieux qui devrait connaître un assez bon succès en spectacle – c’est presque étonnant qu’elle n’ait pas été retenue comme single!

Le reste de l’album ne contient par ailleurs aucun autre extrait, mais ça ne l’empêche évidemment pas de contenir certaines perles, comme Glad You Did, chanson énergique dotée d’un solide build-up, ou encore How to Be Happy, un petit folk-rock qui s’écoute les yeux fermés. La minimaliste Einstein peine un peu plus à nous rejoindre, alors que Somebody New nous laisse des sentiments partagés entre la musique efficace et les mélodies plus criardes de Bird. L’album se conclut sur le folk aérien de Wish You Well, qu’on peut interpréter comme une façon pour la chanteuse de vraiment tourner la page sur cette relation qui aura monopolisé l’album. C’est une conclusion assez satisfaisante à l’exercice!

Who Wants to Talk About Love? n’est pas ce qu’on qualifierait d’album parfait et l’artiste ne cherche pas nécessairement à innover, mais il s’écoute franchement bien et sa longueur est parfaite pour éviter les longueurs qui se seraient certainement pointé le bout du nez si elle allongeait l’exercice de 2 ou 3 pistes. Jade Bird sait visiblement ce qu’elle fait et maîtrise son style au point de nous faire oublier que ce n’est pas une Américaine. Si vous avez apprécié ses sorties précédentes, on ne voit aucune raison de bouder celle-ci, et si vous ne savez pas par où commencer avec la discographie de cette artiste de 27 ans, cet album ne semble pas un mauvais point de départ du tout! Sans être un album de l’année pour nous, il s’écoute tout seul et contient tellement de bonnes chansons qu’on risque de l’écouter plus souvent que ce qu’on est normalement prêt à admettre.

À écouter : Stick Around, Nobody, Dreams

8,0/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.