Metal Forth – Babymetal

Sorti le 8 août 2025

Critique de salon s’était intéressé au tout premier album homonyme du groupe japonais Babymetal en 2014, et avait grandement séduit notre collaborateur. Même si les filles ont pas mal toujours l’air d’adolescentes, cela fait tout de même plus de 10 ans, alors on est en droit de se demander où en est le groupe avec son 5e album, Metal Forth (note : ça nous semble être une occasion ratée de ne pas avoir nommé ainsi le 4e album à la place!).

Metal Forth est hyper chargé en termes de collaborations : sur 10 pistes, seulement 3 ne comportent aucun featuring. L’album ouvre sur from me to u avec Poppy, offrant un équilibre toujours impressionnant entre le métal très agressif et les éléments J-pop. Le tout brille particulièrement durant les refrains, même si on trouve que Poppy pousse un plus l’intensité que nécessaire. Le dosage est pas mal plus réussi sur RATATATA, avec Electric Callboy, qui livrent ensemble quelque chose d’incroyablement accrocheur et où on reconnaît bien les signatures des 2 groupes.

Song 3 (avec Slaughter to Prevail) nous rappelle que notre intérêt pour Babymetal est davantage envers le mélange entre la pop et le métal que la capacité du groupe à pousser l’intensité au maximum. La piste a quand même l’avantage de nous apprendre efficacement à compter jusqu’à 3 (ichi, ni, san, ce qui est répété à profusion au fil de la chanson). Elle est suivie de Kon! Kon! (avec Bloodywood), mais il est impossible de ne pas entendre les similitudes avec Avec un peu d’sauce de La Poune (!). On devine que les Japonaises n’ont pas fouillé les archives du répertoire québécois avant d’enregistrer cette chanson, mais une fois qu’on a entendu les 2 tounes, on ne peut plus l’ignorer. KxAxWxAxIxI (une façon plus compliquée de dire «Kawaii», cute en japonais) est plus modérée et aussi un peu plus répétitive. Sunset Kiss (avec Polyphia) est aussi assez modérée, ce qui laisse beaucoup de place au côté J-pop du groupe et à ses mélodies plus solides. Babymetal poursuit sur sa lignée avec My Queen (avec Spiritbox), ce qui laisse place à quelques segments plus agressifs dans une chanson autrement très accrocheuse.

Algorism gagne en énergie et pourrait aisément être la chanson-thème d’un anime (ce qui est généralement très bon signe!). Elle nous mène toutefois à ce qu’on considère comme la pire piste de tout l’album, METALI!! avec Tom Morello. Son côté lourd, répétitif et sans nuance est loin, très loin de nous convaincre! L’album se conclut sur White Flameー白炎ー, qui nous fait un peu penser à l’énergie d’une chanson de Dragonforce. C’est aussi épique et chargé et on éprouve un certain élan de nostalgie en l’écoutant. En tout cas, c’est une conclusion assez solide pour cet album!

L’album Metal Forth de Babymetal coche décidément beaucoup de bonnes cases et montre que le groupe a encore un registre assez vaste. L’équilibre entre les 2 facettes du groupe semble intact pour la plupart des chansons, bien qu’il demeure une question de préférence sur le niveau d’intensité. On n’irait pas jusqu’à dire que c’est un des albums de l’année, mais c’est assurément une sortie solide qui vaut bien une écoute, à moins de ne pas être capable de tolérer le métal du tout!

À écouter : RATATATA, Sunset Kiss, White Flameー白炎ー

8,0/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.