
Sorti le 30 mai 2025
On a commencé à entendre de plus en plus parler du groupe indie californien Mt. Joy, qui a par ailleurs lancé son 4e album plus tôt en 2025. Si on ne peut pas dire que le groupe révolutionne les différents registres musicaux qu’il aborde, il maîtrise tout de même très bien leurs codes, ce qui rend assez facile de simplement se laisser porter par la musique! On s’est donc laissé porté à travers notre écoute de Hope We Have Fun avec justement ce seul espoir : d’avoir du plaisir à découvrir cette musique!
… Et ça n’a pas été très difficile d’apprécier ce qu’on écoutait! Lorsqu’il penche vers le côté plus acoustique, il fait penser à bien des égards à The Lumineers, comme dans la première piste, More More More, bien que celle-ci cache une montée en intensité à la fin de la chanson. Coyote penche quant à elle du côté du rock plus nonchalant de l’indie-rock, notamment grâce à la voix du chanteur-guitariste Matt Quinn, une partie importante de cette énergie. Elle est suivie de In the Middle, où on peut entendre Gigi Perez, bien qu’on a l’impression qu’elle demeure trop discrète pour vraiment amener la chanson ailleurs.
Pink Lady nous arrache un petit sourire avec son son énergie légèrement excentrique, étrangement réussie, alors que God Loves Weirdos (quel titre!) revient à un folk relativement léger, mais qui cache une fois de plus quelques montées en intensité ici et là. Seul bémol : l’ajout inutile de sons liant cette chanson à la suivante, Scared I’m Gonna Fuck You Up, ne durant pourtant que 1min10. Ce n’est pas la fin du monde, mais ça reste un choix artistique qu’on peut remettre en question!
De retour au folk-rock le temps de Lucy, on apprécie le build-up quasi constant que Mt. Joy a concocté pour la chanson. Parfois, les choses les plus simples sont les plus efficaces! Elle est suivie de la sympathique Groove in Gotham, puis de Wild and Rotten, une collaboration avec Nathaniel Rateliff beaucoup plus légère que ce à quoi on pouvait s’attendre. Highway Queen bouge pas mal plus et reste aussi davantage en tête. La magie se poursuit avec la légère She Wants to Go Dancing, mais aussi avec la lente You Are Who She Loves, montrant avec succès une autre facette de Mt. Joy. L’écoute se conclut avec la chanson-titre Hope We Have Fun., avec un petit folk dépouillé qui sourit toujours au groupe.
L’album Hope We Have Fun dure une quarantaine de minutes, et c’est bien assez pour nous présenter les différentes énergies qu’aborde Mt. Joy. Comme mentionné plus haut, l’album ne contient rien de révolutionnaire, mais à peu près tout s’écoute sans effort. C’est simplement un album qui fait du bien, avec la possibilité de l’écouter en boucle sans trop se tanner, grâce aux variations d’énergie d’une piste à l’autre. En ce sens, c’est mission accomplie pour le groupe. Ah, et chapeau pour avoir osé mettre la plupart des meilleures chansons plus tard dans l’album plutôt que d’avoir succombé à la tentation de tout miser sur les premières minutes!
À écouter : Lucy, Highway Queen, She Wants to Go Dancing
7,9/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.