
Sorti le 6 juin 2025
Même si on ne fait aucune illusion qu’on ne connaît qu’une infime partie des artistes actifs sur la scène musicale, on s’avoue surpris d’apprendre que la Britannique Chloe Foy, que l’on a découverte tout récemment, est en fait active depuis 2013. Elle aura toutefois attendu les années 2020 pour lancer son premier album studio, et cet été pour faire paraître Complete Fool, son 2e album, où le folk est bien à l’honneur. On l’a longuement écouté.
Si on ne connaissait pas du tout l’artiste, son écoute nous fait vite penser à d’autres chanteuses du registre folk, bien qu’on n’ait pas encore réussi à mettre le doigt sur qui spécifiquement. Il y a donc quelque chose de très familier dans cet album, par ailleurs très bref – moins de 34 minutes en 10 chansons. Notre écoute débute avec la chanson-titre Complete Fool, une petite ballade folk comme on les aime. Il n’y a rien d’exceptionnel, mais tout les ingrédients y sont (mélodies simples mais senties, petite montée d’intensité dans les arrangements, et même quelques cordes pour bonifier le tout), alors on peut difficilement se plaindre de cette entrée en matière! La suivante, Drifting, est pour sa part très solide aux niveaux des arrangements aériens, mais moins dans les mélodies de la chanteuse, qui nous paraissent parfois un peu trop forcées. C’est toujours dommage quand votre maillon faible est ce qui est supposé être central!
Accidents revient à quelque chose de plus simple, et ça fonctionne très bien. On s’est surpris à chanter le refrain plus de fois qu’on est à l’aise d’admettre, ce qui est généralement un assez bon signe. Plus complexe dans ses variations, Your Beauty Is Your Silence, par ailleurs la plus longue de l’album, contient d’excellents passages et d’autres nous laissant plus tiède… trouver le bon dosage est certainement le principal défi pour Chloe Foy! Elle semble toutefois bien à l’aise avec les chansons douces et un peu planantes telle que I Tried So Hard to Disappear, ou encore Elephant in the Room, légèrement plus rythmée mais surtout instantanément mémorable.
Si l’album est essentiellement folk sans de grandes explosions d’énergie, Blinkers nous prend par surprise la première fois qu’on l’écoute : celle-ci contient des bouts rock, qui ne sont pas inintéressants, mais qui s’éloignent pas mal de l’énergie générale de l’opus! La chanson a quand même le mérite de nous redonner un peu de pep en vue des dernières chansons qui s’en viennent, incluant Animals, à son meilleur durant les refrains. What I’d Give nous fait grâce de la seule collaboration de l’album, avec Eli Carvajal. Si le mariage des voix est somme toute réussi, la chanson, presque trop lente, prend trop de temps avant de commencer à nous accrocher. Cela nous mène à la finale, Empires of Dust, la typique chanson piano-voix qu’à peu près tout le monde réserve pour la fin d’un album! Celle-ci s’écoute bien sans être véritablement enlevante, quoiqu’on soit saluer les lignes de violon qui rehaussent grandement la dernière partie de la piste.
L’album Complete Fool de Chloe Foy nous aura pris une écoute de presque 3 jours, ce qui est beaucoup pour une sortie d’à peine plus de 30 minutes. On a été pris entre 2 états d’esprit : d’un côté on a l’impression que c’est un album qu’on a déjà entendu maintes fois, de l’autre ça s’écoute tout seul et ça s’apprécie sans se poser trop de questions! Pour nous, Complete Fool n’est absolument pas un album révolutionnaire, mais à tout le moins une sortie qui s’ajouterait aisément à votre playlist de chansons d’automne (oui, l’album est paru en juin, mais on sent qu’il a pas mal plus sa place en septembre, et probablement encore plus en octobre!). Une fois de temps en temps, c’est bon de se rappeler qu’on a juste le droit d’apprécier la musique pour ce qu’elle est.
Cet album est notamment accessible sur Bandcamp.
À écouter : Accidents, Elephant in the Room, Animals
7,6/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.