Making Good Time – Iron & Wine & Ben Bridwell

Sorti le 12 septembre 2025

Si cela fait un moment que les noms de Iron & Wine (alias Sam Beam) et de Ben Bridwell (notamment du groupe Band of Horses) nous sont connus, on a pris notre temps avant de véritablement écouter leur musique attentivement. La sortie d’un EP de reprises en commun est au moins un bon prétexte pour se ressaisir! On a donc écouté avec plaisir Making Good Time, qui reprend en folk des chansons parfois surprenantes.

Avec même pas 17 minutes, cet EP de 5 pistes explore tout de même beaucoup de choses, autant des classiques que des chansons aussi récentes que 2024, le tout à partir de styles qu’on n’imagine pas nécessairement se transformer facilement en folk léger. La première chanson fait partie de la catégorie des classiques : I Still Haven’t Found What I’m Looking For de U2, relativement dépouillée pour l’occasion (même s’il y a plusieurs couches sonores notamment dans les refrains), avec de très belles harmonies vocales de la part des 2 chanteurs. C’est comme ça qu’un bon cover devrait toujours être fait : en s’appropriant la chanson et en lui donnant un souffle complètement différent autant que possible.

Luther nous surprend aussitôt, puisqu’on part d’une chanson rap de Kendrick Lamar, mais que si on n’en avait aucune idée au préalable, on peinerait à le deviner. Confession : on ne connaissait nous-même pas l’originale et en tentant de deviner qui était l’interprète, on a senti que les couplets nous faisaient penser à ce que peut faire Taylor Swift. On était donc très loin du compte! C’est aussi une preuve irréfutable que le duo a réussi à complètement changer l’énergie de la chanson. S’ensuit une chanson qui se passe de présentation, I Want to Know What Love Is de Foreigner. On a bien entendu quelques versions reprises de cette chanson et on ne peut pas dire qu’on est surpris d’entendre cette version de Iron & Wine et Ben Bridwell. Les mélodies et quelques lignes du textes ont été altérées pour cette nouvelle version (ce qui a notamment pour effet de supprimer l’illusion auditive qui sonnait comme «un très beau sofa» dans le pré-refrain). Dans le contexte, c’est somme toute réussie mais le côté feutré de la proposition n’a pas la même charge que la version de Foreigner.

Le duo reprend aussi More Than This de Roxy Music en version folk aérienne. Celle-ci devient surtout intéressante vers la fin, lorsque les voix et les arrangements gagnent en intensité. Cela nous mène à la conclusion, Ketchum, ID, une chanson de Boygenius. La version originale était déjà un folk dépouillé, alors les musiciens font le contraire en habillant la chanson avec une petite batterie discrète et quelques vents qui ajoutent au côté solennel de la proposition. On en vient à oublier que la version originale mettait de l’avant 3 femmes. Et on ne peut passer sous silence le léger changement dans l’ordre des paroles, faisant en sorte que la dernière ligne de la chanson va comme suit : «You say “I Love You”, I Say “You too”». Les derniers mots du EP sont donc «You too», donc si on l’écoute en boucle, la chanson qui va suivre sera celle de U2! Disons que ça serait une sacrée coïncidence si ce n’était pas prévu!

Le EP Making Good Time porte bien son nom, puisque les 2 musiciens s’amusent à se créer du bon temps avec leurs sympathiques reprises. Ce n’était pas leur première expérience ensemble et on sent la chimie bien présente entre Iron & Wine et Ben Bridwell; dans une telle sortie, à part la qualité réelle des chansons, c’est le plaisir transmis qui compte le plus. On a l’impression que le tandem s’est mis en danger avec quelques choix, mais qu’en fin de compte ça lui aura plutôt souri! Avec le temps plus froid qui commence à arriver, ce genre de folk a parfaitement sa place dans nos oreilles.

À écouter : Luther, Ketchum, ID

7,8/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.