
Sorti le 13 octobre 2023
Au fil des derniers mois, on est revenu sur The Record, le premier album studio du supergroupe Boygenius, une sortie qui nous avait jeté en bas de notre chaise de par son impressionnante efficacité. On revient cette fois sur The Rest, un petit EP de 4 pistes lancé la même année, il y a tout près de 2 ans.
Évidemment, la formule indie-folk à 3 voix fonctionne assez bien, alors on a vite retrouvé nos repères en écoutant The Rest. La première piste, Black Hole, propose une montée très réussie culminant avec une fin sentie vocalement, mais la chanson est finalement trop courte pour aller jusqu’au bout de ce qu’elle aurait pu aller. Elle enchaîne avec Afraid of Heights, plus directe et plus simple dans ses arrangements, misant essentiellement sur la formule guitare-voix.
Voyager est possiblement la plus vulnérable du lot, se démarquant par les chœurs à l’arrière nous berçant tout au long de l’écoute de cette composition qui nous rappelle vaguement l’énergie de Sisters of Mercy de Leonard Cohen. Et notre écoute se termine déjà (c’est ce qui arrive quand on a un EP de 12 minutes seulement!) avec Powers, la piste la plus longue de tout ce bref opus. Si le début ne paraît pas trop sérieux ni particulièrement intéressant, les arrangements deviennent lentement un peu plus habillés, donnant un peu de souffle à la chanson. Les autres voix arrivent d’ailleurs après la barre des 2 minutes, qui est à peu près le milieu de la chanson au lieu d’être la fin. Une minute plus tard, on a même droit à des cuivres qui amènent la chanson ailleurs… sans tout à fait rendre clair où on s’en va. Drôle de conclusion pour cet EP!
À sa sortie, The Rest surfait encore sur l’aura créé par The Record et les critiques ont été aussi très élogieuses, mais on peine à mettre les 2 sorties, pourtant à quelques mois de distance à peine, sur le même palier. On ne sent pas la même cohésion que l’album, et la courteur relative de la plupart des pistes (une seule dépasse la barre des 3 minutes) font qu’on n’a pas un attachement très fort aux chansons, pourtant pleines de potentiel. Le EP n’est pas inintéressant et on peut aisément l’imaginer comme un complément à The Record ou encore à une forme de version deluxe à part, mais les jeux de mots s’écrivent parfois tout seul : si l’album a frappé avec une efficacité record, il n’y a plus que des restes pour le EP.
Vous pourrez trouver cette sortie sur la page Bandcamp du groupe.
À écouter : Voyager
7,2/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.