I Quit – Haim

Sorti le 20 juin 2025

Cela fait déjà 8 ans que l’on n’a pas écouté du nouveau matériel du trio de sœurs Haim, ayant raté sa sortie en 2020. On espère donc se rattraper avec I Quit, un 4e album paru plus tôt en 2025. On y a découvert une sortie où les filles semblent pleinement assumer leur direction musicale, une impression qui est bienvenue de notre part.

L’album I Quit est aussi passablement long, durant 53 minutes en 15 chansons. Il ouvre sur Gone, qui donne un peu le ton à l’opus, avec une lente montée où l’intensité s’invite tranquillement (et avec en prime des séquences tirées de Freedom! ’90 de George Michael). La 2e moitié de la piste rentre un peu plus au poste et change d’énergie à quelques reprises, ce qui peut être étourdissant à la première écoute, mais qui montre tout de même une certaine cohésion quand on l’apprivoise bien. Elle est suivie d’All Over Me, beaucoup plus égale mais aussi plus proche du style que l’on connaît de Haim avec quelques lignes assez accrocheuses.

Cela nous semble un bon moment pour commenter que l’album a la particularité de contenir beaucoup d’ambiance assumées et réussies, mais somme toute assez peu de chansons véritablement accrocheuses mélodiquement, si bien qu’à part quelques exceptions, les chansons peineront à nous laisser une impression après que la piste s’achève. C’est un peu ce qui se passe avec Relationships : la vibe donne envie de taper du pied, mais la chanson ne nous reste aucunement en tête, même si c’est de loin la chanson la plus populaire de tout l’opus! Commentaire similaire pour plusieurs autres chansons, comme Down to Be Wrong (malgré quelques passages inspirés!), Love You Right, The Farm (la qualité des mélodies est quelque peu inégale), Million Years (elle est bonne, mais manquerait d’un ingrédient pour la rendre magique), Everybody’s Trying to Figure Me Out, Try to Feel My Pain, Spinning (quoique l’idée de la compo est assez intéressante!), Blood on the Street, ou encore la finale Now It’s Time (dont le niveau est toutefois relevé vers le milieu de la piste). C’est malheureusement la grande majorité de l’album, ce qui nous laisse un peu sur notre faim!

Mentionnons tout de même les chansons qui se démarquent le plus : Take Me Back est contagieuse de par son énergie, alors que Lucky Stars propose un parfait équilibre entre le groove et les mélodies rêveuses. La simplicité de Cry lui sourit aussi beaucoup. Cela donne un paragraphe beaucoup plus court, mais les bonnes chansons sont bonnes pour vrai et on rappelle que l’ensemble de l’œuvre s’écoute plutôt bien, peu importe à quel point on peut en être critique.

On a longtemps cherché les bons mots pour décrire notre impression de l’album I Quit, et on est tenté de comparer cette sortie à Good Boy de Geoffroy : les 2 sont à leur meilleur pour créer des ambiances, à écouter un peu distraitement sans trop réfléchir. Dans le cas de Geoffroy, il était toutefois davantage allé à l’essentiel dans la durée, mais avec 53 minutes, on arrive à sentir certaines petites longueurs pour la proposition de Haim, qui n’est pourtant pas déplaisante du tout, mais qui aurait mérité d’une petite étincelle de plus pour frapper plus fort. Au final, l’album est bon et s’écoute très bien, mais sans offrir vraiment plus. On ne peut pas tout avoir!

À écouter : Take Me Back, Lucky Stars, Cry

7,4/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.