Covers, Collaborations & Collages – Serj Tankian

Sorti le 24 octobre 2025

Ces dernières semaines, on a pu constater que le musicien Serj Tankian (plus connu comme étant le chanteur principal de System of a Down) lançait de nombreuses nouvelles chansons. L’exercice consistait à égrainer une à une les pistes qui font partie de son nouvel album, Covers, Collaborations & Collages, qui se veut une occasion de sortir de ses pantoufles en termes de styles. Et, à travers 10 pistes, on peut effectivement dire qu’il ratisse assez large!

On commence avec Electric Dreams sur du Tankian assez minimaliste, avec une guitare mystérieuse et une voix presque aérienne, sans tout à fait perdre l’intensité qu’on lui connaît, surtout dans la seconde moitié. La chanson nous laisse toutefois un peu sur notre faim, comme on a l’impression qu’elle aurait pu déboucher sur quelque chose de plus. Elle est suivie d’A Seed, commençant par un piano dramatique et une voix de conteur, mais c’est pour mieux cacher l’arrivée de Deadmau5 après une minute. On a certaines réserve sur la chimie entre l’énergie de Tankian et celle du producteur de musique électronique, qui ont presque l’air de jouer chacun leur propre chanson… En plus, on sent que la piste dure beaucoup plus longtemps que nécessaire! Nous ne sommes décidément pas vendu à la proposition.

Serj Tankian se surpasse toutefois en reprenant I’m Counting on You de Chris de Burgh. Sa version est simple, piano-voix, mais elle porte avec sincérité toute l’émotion de la composition tout en restant fidèle avec le brand de l’artiste. Il reste une énergie similaire pour I’m in Heaven, du moins dans la première moitié avant d’offrir une certaine montée en intensité. Si on aime la relative douceur du début, la suite correspond un peu plus à l’énergie naturelle du chanteur! Quant à Things Unspoken, on a droit à un solide duo vocal avec Bic Runga, une chanteuse de Nouvelle-Zélande qui nous était inconnue, mais qui complimente parfaitement la voix de Tankian dans un moment plus pop. Il se risque même au jazz le temps d’I Found You! Le plus impressionnant est que ça fonctionne plutôt bien.

Avec Kneeling Away from the Sun, on revient plus près du style habituel de Serj Tankian, avec un rock chargé à souhait. Notons au passage la présence du guitariste D.S. Bradford, par ailleurs l’artiste à qui l’on doit les pochettes des différentes chansons contenues dans l’opus. Petit bémol pour cette chanson : comme on a affaire à un album extrêmement éclectique (rappelons qu’on écoutait du jazz juste avant!), jouer dans ses pantoufles fait un peu tache ici, ce qui fait qu’on apprécie moins la proposition que dans un autre contexte! Le compositeur Lucas Vidal a pour sa part collaboré à Apocalyptic Dance, morceau mêlant des arrangements chargés, des envolées de cordes épiques et… du beat de club. L’idée est géniale, mais on sent que l’exécution a été un peu maladroite, ce qui nuit à notre appréciation de la chanson aux prétentions cinématographiques.

On poursuit avec l’hyperactive Sonic Expulsions, alternant entre passages sautillants et ceux plus lourds dans la première moitié. La 2e partie est un peu plus intéressante, mais c’est trop peu trop tard pour nous fait accrocher sur la piste! Le dernier mot revient à When Death Arrives, une reprise d’une chanson du compositeur arménien Ruben Hakhverdyan (rappelons que Tankian est lui-même Arménien!). On ne connaissait pas la chanson, mais son interprétation poignante et juste d’une chanson déjà touchante ne fait que frapper plus fort.

S’il ne fait aucun doute que Covers, Collaborations & Collages est un album de Serj Tankian, on ne peut pas appeler ça un «vrai» album de Tankian tellement il nous éloigne, du moins dans la plupart des chansons, dans différents registres. Cela reste une proposition intéressante pour ceux qui n’en ont jamais assez d’entendre sa voix unique et qui sont ouverts à quelque chose d’un peu surprenant (du moins plus surprenant que ce qu’il fait déjà en solo). Ce n’est pas une sortie révolutionnaire au sens large, mais elle a le bénéfice de nous ouvrir les yeux sur l’étendue réelle du registre du musicien qui est beaucoup plus que le chanteur de SOAD.

À écouter : I’m Counting on You, Things Unspoken, When Death Arrives

7,5/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.