A Holly Jolly Jill Barber Christmas – Jill Barber

Sorti le 21 novembre 2025

Règle générale, on évite comme la peste les albums des fêtes avant le mois de décembre, parce que novembre, c’est bien trop tôt pour commencer à écouter de la musique de Noël, même si certains magasins persistent à croire le contraire! Mais en 2025, avec la neige hâtive qui est tombée, on se permet une petite exception avec A Holly Jolly Jill Barber Christmas de la Canadienne Jill Barber, un album fraîchement sorti, mais qui contient une bonne dose de nostalgie grâce son style jazz sucré.

Dur de croire que ce n’est que maintenant que Jill Barber a succombé à l’appel d’un album de Noël, passage obligé d’à peu près tout vocaliste, tout spécialement pour les vocalistes versant dans le jazz. Pour A Holly Jolly Jill Barber Christmas, elle a fait appel à Drew Jurecka pour la réalisation et les arrangements, donnant une esthétique jazz rétro à ses chansons, qui mettent toutes très bien en valeur sa voix empreinte de sensualité.

L’album contient son lot de classiques revisités, comme Sleigh Ride, la somptueuse The Christmas Waltz, ou encore une version duo avec son frère Matthew de Rudolph, the Red-Nosed Reindeer, mais c’est avec You’re a Mean One, Mr. Grinch qu’elle nous prend véritablement par surprise, nous livrant une interprétation incroyablement sensuelle pour décrire un personnage aussi détestable que le Grincheux! C’est aussi une chanson que l’on a assez peu entendue dans les albums des fêtes, même si elle est indéniablement associée à Noël! Dans tous les cas, cette version arrachera au moins un large sourire, même si pour notre part on préfère des chansons un peu plus conventionnelles!

L’album contient aussi 2 compositions signées par Jill Barber. La première, A Very Merry Christmas, aurait aisément pu passer pour une pépite oubliée tellement elle correspond à l’esprit des fêtes remontant à une autre époque. That Time of Year opte quant à elle pour un morceau dépouillé en formule piano-voix, avec seulement quelques cordes ajoutées pour ajouter à l’effet. La composition est très belle et même si elle reprend certains thèmes des fêtes, on n’aurait pas tendance à la décrire comme une bonne chanson de Noël, mais une belle chanson, point!

Il nous semble que Mistletoe and Holly est une chanson des fêtes qu’on entend moins souvent que d’autres. Elle reste légère et très sympathique. Elle est suivie d’une Merry Christmas Polka plutôt ludique, où Barber ne se prend pas trop au sérieux, puis d’Underneath the Tree, une reprise de Kelly Clarkson interprétée toujours avec grâce de la part de Jill Barber. Mais on ne peut s’empêcher de souligner l’efficacité naturelle de sa version d’I’ll Be Home for Christmas, qui convient parfaitement pour son style enveloppant et séduisant. Elle se défend quand même très bien sur les chansons sautillantes comme I Want You for Christmas, mais on doit dire que la précédente reste franchement dure à battre!

La conclusion de cet album revient à Noël, c’est l’amour, une incontournable chanson en français qui combine 2 des forces de Jill Barber : sa capacité à livrer une magnifique chanson douce et son toujours joli accent quand elle se lance dans la langue de Molière. Disons qu’on se laisse bercer par sa chanson sans résister très longtemps!

A Holly Jolly Jill Barber Christmas coche beaucoup de bonnes cases, nous proposant un album aux sonorités jazz rétro toujours appropriées pour le temps des fêtes, et un équilibre intéressant entre les classiques obligatoires et les morceaux plus surprenants. Le défi reste la sursaturation des chansons des fêtes, qui ne font que s’accumuler avec les années et qui rend toujours plus difficile de se tailler une place parmi les grandes voix associées pour toujours à Noël. C’est le genre de choses qui va se constater avec le temps. Mais ce qu’on peut dire dans l’immédiat, c’est que si vous avez apprécié Christmas Songs de Diana Krall, on sent que vous pourrez aussi avoir de bonnes affinités avec cet album empreint de sensibilité et de sensualité de la part de Jill Barber!

À écouter : That Time of Year, I’ll Be Home for Christmas, Noël, c’est l’amour

7,9/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.