TEN: The Story Goes On – Twice

Sorti le 10 octobre 2025

La K-pop, ou pop coréenne, devient ces dernières années de plus en plus difficile à ignorer. Si tout semble avoir commencé avec le phénomène Psy en 2012, les groupes de K-pop se font davantage entendre jusqu’ici depuis la fin des années 2010. Le projet Twice, composé de 9 chanteuses, existe lui-même depuis 2015 et a célébré ces derniers mois son 10e anniversaire d’existence avec son album TEN: The Story Goes On.

L’album est associé à plusieurs concepts : premièrement, on fait le clin d’œil au premier EP du groupe, The Story Begins, incluant le titre et allant jusqu’à reprendre les poses sur la pochette originale. Aussi, le TEN veut non seulement dire le nombre d’années, mais aussi le nombre de pistes, soit une par chanteuse et un single collectif. C’est justement cette chanson, Me+You, qui ouvre l’album, avec une pop rappelant le bon vieux RnB des années 90 avec au passage un petit passage avec du rap. Disons qu’on ne se sent pas trop dépaysé en l’entendant!

Puis, les autres chansons mettent toutes en vedette une des membres de Twice, prenant même la peine de préciser laquelle entre parenthèse. Comme les membres du groupe nous sont assez inconnues individuellement, on va alléger le tout en n’incluant pas cette information superflue dans le cadre de cette critique, mais on peut dire que chaque chanson a sa couleur propre, montrant bien les influences diverses de chaque membre. Meeeeee y va d’une pop plus moderne et assez convaincante, surtout au niveau de l’efficacité des refrains. De son côté, Fix a Drink nous transporte du côté du country de la pop, un univers auquel on n’associerait pas spontanément des Sud-Coréennes, mais le refrain est assez solide pour surpasser notre surprise.

Avec Move Like That, on tombe quelque part à cheval entre une musique de club et une chanson du Justin Timberlake des années 2000 avec certaines mélodies qui nous font quelque peu penser à du Lady Gaga. Cela rend cette chanson extrêmement familière dès la première écoute, et si on peut apprécier cette familiarité dans plusieurs cas, ici on le perçoit comme un petit manque d’originalité de la part des compositeurs. On n’écoute quand même pas un album de pop coréenne pour entendre ce qui jouait à la radio ici il y a 20 ans! Decaffeinated ne souffre au moins pas du même problème, si ce n’est qu’elle parle de café avec presque le même niveau de sous-entendus sexuels que Sabrina Carpenter dans Espresso.

ATM nous fait bêtement sourire parce que ce n’est pas la première fois qu’une artiste de K-pop fait une chanson avec une abréviation de 3 lettres (on pense à Apt. de Rosé). Celle-ci reste quand même dans la tête, mais on doit avouer que ça n’a pas la même magie que Apt., justement! On a des sentiments partagés envers Stone Cold, contenant quelques mélodies très solides, mais aussi des effets totalement inutiles contaminant notre écoute. Comme on le dit bien souvent dans ces conditions : dommage! S’ensuit Chess, reprenant sans gêne le début de Für Elise de Beethoven. Sur Wikipédia, on a été surpris de constater qu’il ne reçoit aucun crédit, alors que la mélodie est très largement basée sur cette pièce. Voler la toune d’un autre compositeur, même si c’est 198 ans après sa mort, c’est non!

On a été plutôt critique de l’album jusqu’ici, mais on apprécie beaucoup In My Room, possiblement à cause de côté énergique assumé qui correspond davantage à l’image qu’on se fait de ce qu’est la K-pop. Dans tous les cas, ça fonctionne ici! Et commentaire similaire pour Dive In, même si cette dernière est plus mid-tempo avec, comme Me+You, un petit relent de la fin des années 90. Cela a quand même l’avantage de bien boucler la boucle en concluant l’album sensiblement avec la même énergie que celle du début. Cette dernière piste évite aussi le petit fla-fla que la chanson collective inclut, et on ne s’en plaindra pas!

On n’avait pas de connaissance préalable de la musique de Twice avant d’écouter TEN: The Story Goes On, alors on ne saurait dire à quel point les 9 filles ont évolué depuis leurs débuts, mais on a droit ici à un album sympathique, qui s’écoute bien, mais qui ne cherche en rien à nous surprendre ou à révolutionner quoi que ce soit. C’est plus un plaisir coupable qu’autre chose et, tant que c’est assumé, ce n’est évidemment pas un problème!

À écouter : Meeeeee, In My Room, Dive In

7,3/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.