Synertia EP – Synertia

Sorti le 6 février 2026

Synertia est un tout nouveau projet combinant les forces de Jen Wood (musicienne indie-folk que l’on a eu plaisir de suivre à l’époque où elle était plus active en solo) et de Derek Ryan (DJ et producteur de musique électronique), qui vient de lancé un premier EP homonyme de 4 pistes. Comme la dernière sortie qu’on a écoutée de Jen Wood remontait à 2014, on n’a pas trop attendu avant de plonger dans cette nouvelle proposition.

La promotion autour du EP nous permet d’apprendre que Synertia vise pile entre les influences des 2 musiciens qui en font partie. D’un côté, on a une musique dance contagieuse et brute de Derek Ryan, de l’autre les mélodies indie de Jen Wood apportent une profondeur et des émotions. C’est en tout cas la prétention qui est faite! En environ 13 minutes, on peut vite vérifier les prétentions du duo.

La première piste, Without You, commence pour nous de façon un peu laborieuse : le dosage semble avantager Ryan, alors que les mélodies de Wood peinent à prendre leur place. On a vraiment plus affaire à une musique de club qu’à une musique qui s’écoute tranquillement dans notre salon. Fort heureusement, c’est la seule chanson qui nous laisse cette impression et l’équilibre est plus réussi par la suite. Pris laisse place à quelque chose de plus planant de la part de la chanteuse, alors que la musique est un peu plus modérée dans le mixage.

En fait, ça va de mieux en mieux au fil du bref opus, puisqu’Above the Clouds porte parfaitement son nom avec son énergie enlevante extrêmement bien dosée. Même si elle dure 3min41, on réussit à trouver qu’elle est trop courte! Elle mène déjà à la conclusion du EP, I’ll Be There for You, pour nous la plus efficace : Jen Wood brille et la musique de Derek Ryan sait bien la mettre en valeur. Même lorsque le titre est répété ad nauseam (on a compté la répétition 24 fois pour, on le souligne, une chanson d’environ 2min30 seulement!), c’est fait de façon efficace sur une progression solide et ça réussit à ne pas nous taper sur le système, un exploit en soi! C’est, à notre avis, la chanson qui jumelle le mieux les 2 univers très distincts des membres de Synertia et on ne serait pas déçu que le duo poursuive dans cette direction ou encore celle d’Above the Clouds.

Pour un premier contact avec ce nouveau projet, on est finalement agréablement surpris. On s’éloigne évidemment du genre auquel on a longtemps associé Jen Wood et on découvre sur le tas le style de Derek Ryan, qui ne verse pas dans une musique que l’on écoute sur une base très régulière, mais on a assez vite pris plaisir à voir comment ils pouvaient conjuguer leurs idées musicales. On aurait seulement retranché Without You qui représente pour nous un peu moins la vibe du reste de Synertia EP, mais comme le reste rattrape assez bien le coup, on ne se plaindra pas plus que nécessaire! On a bien hâte de voir la direction future du groupe.

Le EP est (exclusivement) disponible sur Bandcamp.

À écouter : I’ll Be There for You

7,7/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.