Finer Things – Clover County

Sorti le 26 septembre 2025

Quelques mois plus tard, on a découvert le premier album de Clover County, nom de scène de l’Américaine A.G. Schiano. Finer Things touche au folk, à l’Americana et à l’indie, un mélange qu’elle a baptisé humoristiquement «bootgaze». Et on doit dire qu’on ne déteste pas la proposition, accessible et rafraîchissante.

Clover County n’est certainement pas la première à verser dans le registre folk-country, mais c’est assez bien amené dès Anywhere pour nous convaincre qu’elle sait exactement ce qu’elle fait! C’est d’autant plus vrai avec l’indie-folk feutrée Sweeter. Sans être au même niveau (notamment à cause des arrangements plus simples, moins accrocheurs sur la majorité de des chanson), Yours Too et Midnight Crow proposent quand même de bonnes idées et s’écoutent plutôt bien.

Virginia Slim revient en force avec ses textes efficaces (on retient «I used to be a junkie for love», appuyés par un folk aussi solide. Sa force fait, malheureusement, automatiquement ombrage à la ballade Blue Suede Eyes qui suit, se démarquant beaucoup moins qu’elle pourrait si elle était simplement mieux positionnée dans l’album. Cela ne nous empêche toutefois pas de l’apprécier, de même que la suivante, Angels, par ailleurs très inspirée.

On se laisse aussi porter par la sympathique Good Game, de retour dans un registre plus Americana. Elle est suivie de Whiskey Cherry qui est populaire mais qui, exceptionnellement, nous laisse tiède, possiblement à cause du côté plus laid back qui rend la proposition moins assumée que ce qu’on préfère. Ceci étant dit, c’est bon signe si c’est la pire chanson qu’on peut trouver sur cet album autrement très accrocheur!

La fin de l’album approche dangereusement et si Cadillac est bonne sans être transcendante (la compétition est féroce entre les bonnes chansons, après tout!), Paradise Rd. est franchement réussie dans un registre un peu plus folk-rock énergique. On se demande toutefois pourquoi elle n’a jamais été retenue comme single! Le dernier mot revient à Stranger Danger, une chanson dépouillée et sentie. On ne conseille pas souvent de conclure dans ce registre, surtout quand l’album en général bouge un peu plus au risque de nous laisser sur une mauvaise impression à la fin, mais quand c’est une chanson bien ficelée, c’est beaucoup plus facile d’avaler la pilule!

Vous l’aurez compris, on a peiné à trouver de réels défauts à Finer Things de Clover County, et c’est bien correct ainsi : on a droit à un folk efficace, qui s’écoute sans effort sans trop tomber dans les clichés, et on ne s’en tanne décidément pas! Rappelons au passage qu’il s’agit de son premier long jeu, donc elle a encore tout le potentiel pour aller là où elle le souhaite. On ne s’en fait pas trop pour la suite, en autant qu’elle suit son instinct! En attendant, laissez-vous donc aussi porter par ce que le bootgaze a à vous offrir!

Version deluxe (2026)

Environ 4 mois après la sortie de l’album, l’artiste est revenue avec une version bonifiée de 3 pistes supplémentaires, que l’on a écoutée. La première chanson du lot, Airpark, est possiblement la plus faible; c’est donc un choix étrange de la proposer en premier, comme cela pourrait en décourager quelques-uns à aller plus loin. Pas qu’elle est mauvaise, mais elle n’a pas la même magie que les meilleures chansons de l’album, encore une fois à cause à cause des arrangements qui manquent de quelque chose. La seconde, Suitcase, revient à un folk-country plus traditionnel, mais aussi plus efficace! Enfin, Virginia Slim (From the Garage) reprend Virginia Slim en version plus acoustique. Ce n’est pas une mauvaise idée en bonus comme il s’agit d’une des incontournables de cet album, mais on garde bien sûr notre préférence pour la version officielle!

La version deluxe de Finer Things dure 51 minutes bien comptées et permet donc de prolonger un peu le plaisir d’un album déjà très bon. C’est certain que pour nous Suitcase se démarque le plus et aurait possiblement pu juste être incorporée à la version régulière, alors que la nouvelle version de Virginia Slim aurait pu faire partie d’une éventuelle compilation de versions acoustiques. On ne sait donc pas trop à quel point cette version deluxe est nécessaire pour profiter de l’expérience optimale de l’album, mais si vous tombez dessus, ça ne devrait pas gâcher votre écoute, au contraire (surtout si vous aimez Virginia Slim, puisqu’on double le plaisir!).

À écouter : Sweeter, Virginia Slim, Paradise Rd. // Deluxe : Suitcase

8,2/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.