Nirodha – About:

About NirodhaSorti le 11 mai 2013

Le EP Nirodha est le troisième d’une tétralogie inspirée des vérités de Bouddha, du duo montréalais About:. Ce mini-album de 17 minutes exprime le fait que le bonheur peut être atteint, à condition de laisser tomber les choses futiles. C’est le concept du Nirodha, que nous transmettent Barbara Finck-Beccafico et Michèle Bernier-Martin.

Nirodha est initié par Shame, qui se veut une rupture avec le passé avant d’atteindre le bonheur. La chanson est lente, lourde. La voix aussi. Après ces 4 minutes, One of Those nous prend par surprise. De loin la composition la plus énergique de ce EP, la musique se rapproche un peu plus d’un son pop même si tout est interprété par un synthé et une drum machine. Vocalement c’est aussi plus vivant et ça fait du bien à entendre. Collateral Damage, juste après, nous ramène à quelque chose de plus lent. Pas autant que Shame, mais on peut assimiler cette chanson à une ballade minimaliste; quelques notes au synthé, la percussion qui donne le rythme lentement et la voix en premier plan, qui, pour faire contraste, change dans un style beaucoup plus énergique que ce que la musique propose.

La quatrième et dernière chanson est en français. Il s’agit de Et demain, et elle surprend par le fait que la majorité des paroles sont présentées sous forme de rap. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cela marche finalement assez bien. Les paroles poussent à la réflexion et la mélodie qui apparaît dans la seconde moitié de la chanson est très efficace, sans parler des voix en fond. Cela clôt fort bien le EP qui a exploré de nouvelles avenues pour le duo About:.

Dans cette tétralogie, Nirodha est précédé par Samudaya, et est suivi de Marga. Ce présent EP offre de belles compositions, mais est juste peut-être un peu moins chaleureux que le concept nous aurait permis d’espérer.

Il est possible d’écouter cet album ainsi que les autres de About: sur sa page BandCamp.

À écouter : One of Those, Et demain

7,5/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire