Cantando – Dom La Nena

dom-la-nena-cantandoSorti le 30 septembre 2016

La Brésilienne Dom La Nena, après quelques albums de compositions originales, explore ses origines musicales avec un EP de quatre pistes, dans quatre langues différentes, qu’elle écoute depuis longtemps et qu’elle voulait s’approprier. Chanteuse et violoncelliste, elle crée des arrangements minimalistes où elle s’accompagne seule, laissant toute la place pour sa voix feutrée et les paroles, chantées tantôt en anglais, en portugais, en espagnol et en français.

La délicieuse Scenic World (de Beirut) démarre l’opus. Très différente de l’originale, la version de Dom La Nena est un peu plus rapide, et extrêmement légère. Elle conserve un petit côté percussif, qui la rend automatiquement très accrocheuse.

L’écoute se poursuit avec Felicidade de Lupicinio Rodrigues : une œuvre très berçante qui fait très différent de la version originale du compositeur brésilien. Par contre, sa version de Gracias a la vida, reprise de la Chilienne Violeta Parra, est probablement celle qui se rapproche le plus de la version originale : on a seulement troqué la guitare pour un violoncelle, mais l’essentiel reste très similaire. La voix de Dom La Nena est un peu moins plaintive et donne un côté encore plus serein aux paroles. La dernière chanson, de Jacques Brel, est Les vieux. Une version encore assez minimaliste dans les arrangements, mais qui prend des sonorités parfois plus sombres. Aussi, vocalement, on remarque qu’elle ne tente pas de reprendre la rythmique particulière de Brel; tant mieux, dans ce cas-ci, comme elle s’est très bien approprié cette chanson.

Dans toutes ses versions, la chanteuse maîtrise la langue choisie. Aussi, chaque chanson interprétée a une signification particulière pour l’artiste. Cela fait en sorte que ce mini-album, du haut de ses 13 minutes, semble très chargé en nostalgie. Si, en fin de compte, seule Scenic World est la seule qui va vraiment sortir du lot par son énergie légère, ce EP reste un bel ajout pour quiconque apprécie la douceur de Dom La Nena.

Le EP est disponible sur la page Bandcamp de l’artiste.

À écouter : Scenic World

7,4/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire