Heaven, Wait – Ghostly Kisses

Sorti le 28 janvier 2022

Après une série d’excellents EP parus depuis 2017, Ghostly Kisses (le projet de la Québécoise Margaux Sauvé notamment accompagné du pianiste Louis-Étienne Santais) a lancé un premier « vrai » album, Heaven, Wait. L’album permet de renouer avec la voix toujours envoûtante de la chanteuse, mais aussi de voir la direction qu’elle cherche à prendre pour attirer un plus large public, quitte à changer de registre dans certaines chansons.

Un bon exemple est la première piste, Heartbeat, qui semble faite pour être jouée dans les boîtes de nuit et éventuellement remixée pour y danser. Sans être une mauvaise entrée en matière, ça ne met certainement pas le plus en valeur l’immense talent de Ghostly Kisses. On arrive à un meilleur équilibre avec la chanson suivante, la pièce-titre Heaven, Wait. Le beat y est, mais ça n’enlève pas ce côté langoureux qu’on aime tellement. Toujours dans le registre de la musique de club, notons Carry Me. L’album se termine d’ailleurs avec Your Heart is Gold, qui est moins dansante que les autres mentionnées précédemment, mais qui semble qu’attendre son remix pour lui donner une toute autre énergie. Mais, pour le moment, elle ne rend pas assez justice au talent de l’artiste à notre goût.

À travers l’album, on se risque quand même dans des sonorités plus orientales avec Blackbirds. Ce n’est pas inintéressant, mais ce registre ne met pas autant en valeur la voix et le sens de la mélodie de Margaux Sauvé. D’autres, comme Clay, sont un peu trop surchargées pour être pleinement appréciées, même si le crescendo est somme toute réussi.

Même si on sent que l’on cherche à percer un marché différent de celui qui est déjà acquis à Ghostly Kisses, on ne délaisse pas complètement les chansons plus acoustiques et sentimentales. Don’t Know Why, principalement accompagnée à la guitare, et Green Book, qui a droit à l’intro instrumentale Play Dead et qui est plus poignante à chaque écoute, sont les plus réussies et sont à savourer sans modération. Mention également à A Different Kind of Love dans le même registre. Pour les amateurs des précédentes parutions de Ghostly Kisses, ce sont probablement ces chansons qui vous resteront en tête!

Après des années à suivre Ghostly Kisses, la première réaction à chaud a été d’être déçu d’un certain changement de direction avec ce premier album, elle qui aurait très bien pu poursuivre la lignée de son solide EP Never Let Me Go. Mais, plusieurs écoutes plus tard, on apprend à apprivoiser ce nouveau son, qui plaira à un autre public, et on finit par se concentrer sur les éléments qu’on préfère. Après tout, c’est plus difficile de rester dans une seule et même énergie dans un album complet que dans un EP de quatre ou cinq chansons, même si le résultat nous semble moins fort que ce qu’elle a fait paraître jusqu’à présent… Espérons tout de même qu’elle n’oubliera jamais d’où elle vient et ce que son public qui la suit depuis ses débuts apprécient de sa musique.

Version deluxe

Quelques mois plus tard, une version bonifiée de l’album a été rendue disponible, comprenant des versions alternatives de sept pistes. D’un côté, les fameux remixes mentionnés en début de critique, de l’autre, des versions acoustiques dont Ghostly Kisses a le secret.

Les deux premières chansons sont des remixes. On a droit à Heaven, Wait – Joplyn Remix, puis à Carry Me – il:lo Remix. On trouvait que la version originale de Heaven, Wait avait trouvé un bon équilibre, mais celui-ci n’a pas du tout été respecté avec cette nouvelle version plus dansante et percussive, mais aussi quelque peu lugubre dans son énergie. Quant à Carry Me, on offre un registre qui nous rappelle celui de Bonobo par exemple. C’est à notre sens plus réussi, mais certains passages surchargés nous font perdre la mélodie. Ces deux versions s’adressent essentiellement à ceux qui trouvent que les chansons de l’album ne sont pas assez dansantes, les autres vont probablement passer au prochain appel.

Le reste des chansons sont des relectures « acoustiques » des chansons qui se trouvent déjà sur l’album. Même en version piano-voix, Heartbeat ne nous touche pas plus qu’il faut : la composition, étant répétitive pour correspondre au registre voulu, peut difficilement arriver à nous toucher dans sa forme dépouillée. En revanche, Heaven, Wait prend tout son sens en version acoustique. Même Carry Me semble être devenue une toute autre chansons avec cette nouvelle version.

Fait rare pour les chansons de Ghostly Kisses, la version acoustique de Don’t Know Why est moins bonne que la version originale. Il faut dire que la version « de base » était déjà assez acoustique, mais à la guitare plutôt qu’au piano, et elle était bonifiée de quelques atmosphères, discrètes mais qui ajoutaient à la beauté de la chanson. La version acoustique de Blackbirds nous confirme quant à elle que même en version dépouillée, cette chanson n’est pas tout à fait dans le registre qui correspond le mieux à l’artiste.

Est-ce que la version deluxe vaut le détour? Pas nécessairement pour ses remixes à moins d’être fan de Ghostly Kisses pour cette raison précise, mais ses versions acoustiques contiennent quelques pépites qui compenseront peut-être pour ceux qui ont été déçus de l’enrobage musical de certaines des chansons de l’album.

L’album est notamment disponible sur la page Bandcamp de l’artiste.

À écouter : Don’t Know Why, A Different Kind of Love, Green Book // Deluxe : Heaven, Wait

7,4/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire