New Blue Sun – André 3000

Sorti le 17 novembre 2023

La blague était trop bonne pour être ignorée : André 3000, rappeur respecté (notamment de l’époque de son duo OutKast) mais qui n’avait encore jamais lancé d’album complet en solo, a enfin annoncé un premier album cet automne… qui s’est finalement avéré un album instrumental à la flûte! Il donne tout son sens à l’expression «champ gauche». Naturellement, cette sortie a quelque peu divisé et nous avons décidé d’en avoir le cœur net : New Blue Sun, c’est-tu bon?

Notons que ce n’est pas qu’un simple album de flûte. André 3000 s’est notamment entouré des musiciens Carlos Niño, Surya Botofasina, Nate Mercereau et Diego Gaeta pour enregistrer l’album, lui donnant un côté ambiant assez space, voire spirituel, avec des accents jazz. Niché, vous dites? On n’a même pas parlé de la longueur des pièces, toutes instrumentales : 8 pistes donnent ensemble plus de 87 minutes de musique, alors la durée moyenne des pistes dépasse largement les 10 minutes. La seule chose plus longue que les pistes elles-mêmes est probablement leur titre, souvent excessivement long et souvent peu sérieux. Vous comprendrez bien assez vite.

Maintenant que tout ça est dit, attaquons-nous sérieusement à New Blue Sun. I Swear, I Really Wanted to Make a « Rap » Album but This Is Literally the Way the Wind Blew Me This Time ouvre la marche avec un long segment atmosphérique et spirituel qui nous fait vaguement sentir dans une église. Il ne se passe pas grand-chose jusqu’à environ 2min45, où la mélodie de flûte se pointe enfin le bout du nez. Celle-ci est plutôt répétitive, mais l’interaction entre la flûte et les autres instruments, qui créent un lent build-up de leur côté, n’est pas désagréable, même si on se demande franchement où ça s’en va pendant la majeure partie de la pièce. Et mis à part quelques passages plus corsés, on ne va nulle part de particulier au bout de 12 minutes.

On se surpasse ensuite dans l’écriture d’un titre avec The Slang Word P(*)ssy Rolls Off the Tongue with Far Better Ease Than the Proper Word Vagina. Do You Agree?, débutant avec une ligne de synthétiseur nous transportant dans ce qui semble être une musique de jeux vidéo pendant quelques secondes avant de nous ramener à la lente musique ambiante pendant de longues minutes. Il n’est pas clair si c’est la musique qui a amené André 3000 à faire le constat qu’il fait dans le titre ou si sa réflexion a été faite de façon indépendante.

Même si elle est plus «courte» par rapport aux précédentes (10min29), il ne se passe pas grand-chose dans That Night in Hawaii When I Turned into a Panther and Started Making These Low Register Purring Tones That I Couldn’t Control … Sh¥t Was Wild, du moins pas avant 6min45 où André 3000 s’active un peu… Par contre, on change vraiment de registre dans BuyPoloDisorder’s Daughter Wears a 3000® Button Down Embroidered, qui incorpore de nombreux sons futuristes et tendus qui en deviennent presque épiques par moments, donnant enfin une autre twist à cette musique jusqu’à présent plutôt calme. Mentionnons quand même la fin de la piste, affligée d’un long fade-out, faisant en sorte qu’on n’entend pratiquement plus rien pendant plus d’une minute qui paraît une éternité.

La plus brève de l’abum (3min49!), Ninety Three ‘Til Infinity and Beyoncé, nous offre à la fois des sons répétitifs et d’autres carrément expérimentaux. Pour une fois, on n’a pas le temps de se demander si c’est réussi ou pas que l’on passe déjà à la suivante, Ghandi, Dalai Lama, Your Lord & Savior J.C. / Bundy, Jeffrey Dahmer, and John Wayne Gacy, pièce chargée à souhait qui est aussi probablement une des plus réussies de l’album. Encore une fois, la fin est un peu plus longue que nécessaire, mais c’est un problème récurrent de New Blue Sun, alors on ne s’en sauve pas vraiment.

Ants to You, Gods to Who? y va d’une pièce étrangement mélodique, comme si la flûte d’André 3000 voulait nous dire quelque chose à travers cette musique planante, presque ésotérique. Le son des wind chimes ne fait qu’ajouter à cet effet. Vient ensuite la conclusion de cet étrange album, Dreams Once Buried Beneath the Dungeon Floor Slowly Sprout into Undying Gardens. Longue de plus de 17 minutes, cette lente pièce atmosphérique a un petit quelque chose qui nous fait penser à de la musique de jeux vidéo, ce qui n’est pas pour nous déplaire bien qu’on a l’habitude à quelque chose de plus concis, disons!

Après avoir écouté cet album à plusieurs reprises, on ne sait toujours pas quoi en penser. André 3000 a clairement un côté frondeur pour avoir décidé que son premier album solo en serait un de musique instrumentale alors qu’il a fait son nom dans la scène hip-hop et pour avoir choisi des titres où il ne se prend pas au sérieux. Est-il sérieux en lançant New Blue Sun, ou va-t-il nous apprendre que les pièces atmosphériques de l’opus seront accélérées et bonifiées pour éventuellement devenir la musique sur laquelle il va nous livrer son «vrai» album de rap? Au moment d’écrire ces lignes, c’est trop tôt pour le savoir, mais une chose est sûre : l’album s’adresse à un public pour le moins niché et dans des circonstances qui sont aussi nichées. En musique de fond, l’album s’écoute assez bien, mais il est recommandé de l’éviter en voiture en fin de soirée! Dans tous les cas, mis à part la curiosité (dont la nôtre) qui a amené plusieurs à écouter l’album à sa sortie, on doute que New Blue Sun ait l’impact significatif qu’OutKast a eu à son époque.

À écouter : BuyPoloDisorder’s Daughter Wears a 3000® Button Down Embroidered, Ghandi, Dalai Lama, Your Lord & Savior J.C. / Bundy, Jeffrey Dahmer, and John Wayne Gacy, Ants to You, Gods to Who?

6,2/10

Par Olivier Dénommée