Everything Is Alive – Slowdive

Sorti le 1er septembre 2023

Il y a une certaine aura autour du groupe britannique Slowdive, reconnu comme étant une des références dans le registre shoegaze. Ça semble particulièrement vrai pour son cinquième album, Everything Is Alive, arrivant 6 ans déjà après sa précédente sortie. Malgré son titre, la mort semble avoir beaucoup marqué le processus menant à cet album.

Le groupe devait se retrouver en avril 2020 pour enregistrer les chansons, mais une certaine pandémie a changé la donne. Malheureusement, deux des membres ont chacun perdu un parent en 2020, mais l’album n’en est pourtant pas un de tristesse pour autant. À travers des guitares saturées, des voix aériennes et des sonorités électroniques nous rappelant un peu les années 80, Slowdive nous invite à un voyage à travers toute la gamme des émotions.

Notre écoute de l’album Everything Is Alive se fait sans a priori : on connaît le statut du groupe, mais on n’a pas d’attachement particulier à sa musique, étant trop jeune à l’époque pour avoir connu son âge d’or avant qu’il ne se sépare en 1995 (le groupe a ensuite fait son retour en 2015 et lancé un album en 2017). On découvre donc dans les premières secondes de Shanty une chanson tout ce qu’il y a de plus shoegaze : une musique chargée à souhait où on peine à distinguer les éléments, mis à part la ligne de synthé et la batterie, mais qui parvient étrangement à nous transporter quelque part. Même si la chanson est quelque peu répétitive, on ne sent pas non plus de longueurs particulières à travers ses 5min47, presque un exploit en soi.

Beaucoup plus modérée, presque introspective, Prayer Remembered change complètement de mood, ce qui fait quand même du bien. Le seul bémol qu’on lui trouve est que la piste, sans paroles, ne semble jamais vraiment aller quelque part. Elle aurait pu être raccourcie de moitié et avoir le même effet. S’ensuit l’extrait Alife, morceau plutôt planant et ô combien réussi, particulièrement durant les refrains. Son principal défaut est probablement sa fin : on opte pour la façon facile, avec un fade-out presque trop bref.

Andalucia Plays nous surprend avec une mélodie plus émouvante, presque chuchotée, donnant une toute autre énergie à la chose. La suivante, Kisses, est réputée être la proposition la plus pop à ce jour de Slowdive. On peut comprendre pourquoi, même si le premier single de l’album n’est pas très loin d’Alife (allant jusqu’à avoir le même défaut de terminer en fade-out). En fait, si on a à choisir entre les deux, notre préférence irait du côté d’Alife.

Skin in the Game est un autre extrait (ce n’est pas compliqué, la moitié de l’album – 4 chansons sur 8 – a eu ce privilège), misant cette fois sur un rock plus lent, mais qui n’a toutefois pas le même impact que les autres chansons de l’album. Puis, Chained to a Cloud met de l’avant les synthés dans un long morceau aérien (on frôle les 7 minutes ici). Malgré ses ambiances plutôt réussies, on ne peut s’empêcher de trouver que la chanson aurait pu être coupé de beaucoup et être autant sinon plus efficace encore. L’album se conclut sur le single The Slab, chanson plus rock, énergique et percussive. Musicalement, c’est solide; c’est au niveau des mélodies que cela nous prend un peu plus de temps à accrocher. Comme quoi il est difficile de faire des chansons parfaites!

Sans être un album parfait, Everything Is Alive est un de ces albums qui font du bien, sans qu’on puisse vraiment dire pourquoi. Si bien qu’on en oublie certains des défauts qui, dans un contexte normal, gâcheraient presque les pistes. En cela, on comprend parfaitement pourquoi cet album a eu un si bel accueil.

Ajoutons que ce n’est pas tous les jours qu’on s’intéresse à un enregistrement shoegaze et on n’a certainement pas la prétention de dire qu’on maîtrise toutes ses subtilités, mais on retient que derrière les murs de distorsion et de guitares saturées se cache une musique profondément humaine et pleine d’émotions, bonnes comme mauvaises. Pour un album enregistré dans un contexte aussi difficile, Everything Is Alive est étonnamment un album chargé d’espoir, dans plusieurs de ses chansons, ce qui s’entend dans bien des cas dès la première écoute. Ce n’est peut-être pas un registre musical normalement propice à cela, mais Slowdive y parvient quand même ici.

Cette musique est notamment disponible sur Bandcamp.

À écouter : Shanty, Alife, Andalucia Plays

8,4/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.