Kindergarten Heart – Shaina Hayes

Sorti le 23 février 2024

On a découvert il y a quelques mois seulement Shaina Hayes, autrice-compositrice-interprète anglo-québécoise versant dans un folk efficace et empreint de nostalgie. À l’époque, elle n’avait qu’un album indépendant à son actif, To Coax a Waltz, mais elle a depuis lancé son deuxième album sous l’étiquette Bonsound, Kindergarten Heart, poursuivant dans la lignée de sa première sortie.

Ça ne s’entend pas tout de suite en écoutant cette musique, mais les gars du band zouz ont été très impliqués dans cet album : Francis Ledoux et David Marchand ont coproduit l’album avec Shaina Hayes et Étienne Dupré a aussi joué sur certaines pistes, même si on est bien loin de leur musique habituelle. Au contraire, tout est fait dans la nuance, en laissant de l’avant la voix réconfortante de la chanteuse. La première chanson, Early Riser, en est un bon exemple, avec des arrangements initialement simples – guitare-voix –, qui prennent tranquillement de l’expansion, notamment au niveau des voix, sans jamais trahir cette énergie si bien amenée.

Le doux minimalisme laisse place à quelque chose d’un peu plus actif avec la chanson-titre Kindergarten Heart. On reste dans le registre folk/country mais avec une point de vigueur en plus, qui se confirme particulièrement dans la deuxième moitié de la piste, laissant place une des lignes mélodiques les plus mémorables de tout l’album. Fun poursuit dans cette même lignée, de façon plutôt ludique. Ça tranche avec le reste de l’album, mais c’est une petite transgression qui ne gâche pas l’expérience, bien loin de là!

De retour au country avec Sidewalk. Celle-ci offre peu de surprises, mais la simplicité désarmante de ses mélodies en fait sa force. Elle est suivie du single New Favorite, qui nous laisse des sentiments partagés : il s’agit non seulement d’une valse, mais les arrangements ne mettent pas non plus en valeur la chanteuse, qui parvient quand même à livrer de bons segments. Si on trouvait que Fun était un peu en dehors de l’esprit de l’album, c’est encore plus vrai pour New Favorite! On a ensuite droit à l’intime A Thousand Perfect Words, qui va droit au but avec une simple guitare et des paroles presque chuchotés. C’est tout ce dont on avait besoin! La planante Heat Wave aussi entre dans la catégorie des chansons simples qui se savourent sans modération, même si on doit noter un crescendo un peu plus intense que nécessaire dans la dernière minute.

Sun and Time est un autre extrait de l’album, mais celui-ci détone beaucoup moins, misant sur une musique folk-rock lente et empreinte d’émotions plutôt réussie. C’est sans contredit une des chansons phares de ce doux album. Cette chanson forte est suivie de Fool Forlorn, qui n’a pas le même punch, malgré tous ses efforts. L’album se termine ensuite avec Mastery, un morceau berçant et mystérieux à la fois, avec en prime des cordes pour contribuer à un build-up émotif. À la toute fin d’un album en général aussi doux que Kindergarten Heart, la chanson devient presque trop chargée, mais elle reste intéressante et pourrait ouvrir la porte à d’autres arrangements plus touffus dans le futur. Si c’est fait avec parcimonie, on ne peut qu’être en faveur!

Shaina Hayes fait partie de ces artistes que l’on va devoir continuer de suivre de plus près dans le futur parce qu’on sent que malgré un solide 2e album, elle n’as pas encore atteint son plein potentiel. Kindergarten Heart, qu’on considère un peu comme un album printanier sorti à en avance, contient de nombreux bons éléments sur lesquels elle peut continuer de bâtir. On pourrait dire que l’album est un peu bref (34 minutes environ), mais c’est au contraire signe qu’elle n’étire pas les chansons plus que nécessaire, une erreur que trop de musiciens ont tendance à faire.

Cet album est notamment disponible sur la page Bandcamp de l’artiste.

À écouter : Kindergarten Heart, Sun and Time, Mastery

8,1/10

Par Olivier Dénommée