I Only See the Moon – The Milk Carton Kids

Sorti le 19 mai 2023

Cela fait déjà une douzaine d’années que le duo folk The Milk Carton Kids existe, combinant les forces (et les voix) de Kenneth Pattengale et Joey Ryan. Ils offrent une musique sans flafla qui met bien de l’avant les harmonies vocales, que plusieurs ont associée à Simon and Garfunkel. Le duo a lancé en 2023 son 6e album, I Only See the Moon, qui ne déroge pas (trop) de cette énergie.

Si certains musiciens de folk essaient de rebrasser la soupe, The Milk Carton Kids nous donne exactement ce qu’on attend : du folk simple et envoûtant. C’est du moins ce qu’on reçoit dans All of the Time in the World to Kill, qui nous donne de vagues airs de Song That I Heard des Barr Brothers. Star Shine atteint aussi sa cible, cette fois dans un registre plus nostalgique. On n’a pas toujours à réinventer la roue! Ensuite, When You’re Gone nous ramène le traditionnel banjo pour une chanson plus sautillante, ce qui n’est pas déplaisant, mais qui n’a pas la même efficacité que les précédentes.

Jusqu’à présent, on a eu droit à des chansons plutôt brèves (autour de 3 minutes), mais Wheels & Levers y va d’une chanson lente et plus chargée émotivement, franchement réussie. Aussi mélancolique, la chanson-titre I Only See the Moon surprend avec un ensemble à cordes qui s’ajoute au duo. Petit bémol : la chanson sonne comme un mélange entre deux standards de jazz archiconnus, My Funny Valentine et Autumn Leaves.

Après cette parenthèse, on revient au bon vieux folk avec Running on Sweet Smile. One True Love tente quant un son plus country, avec le retour du banjo pour l’occasion, et Body & Soul y va de quelque chose de plus rapidement vocalement. C’est impressionant à entendre la première fois, mais c’est à peu près ça; on préfère de loin les morceaux plus doux que le duo a à offrir, et c’est exactement ce que nous livre North Country Ride, un des morceaux les plus inspirés de l’album. Cela aurait été une conclusion parfaite pour l’album, mais il nous reste encore Will You Remember Me?, qui y va aussi sur un ton nostalgique. Les paroles ont toutefois quelque chose de familier alors que les mots «We were young», qu’on entend à plusieurs passages, sont aussi chantés dans Star Shine. On comprend que ces mots ne sont pas exactement rares et que plusieurs les ont chantés, mais on trouvait étrange qu’ils soient répétés dans deux refrains d’un même album qui n’est pas si long que ça! Peut-être qu’on cherche des bibittes où il n’y en a pas, mais si l’a remarqué même sans se pencher sur les paroles, aucun doute que d’autres l’auront remarqué aussi.

Malgré nos commentaires, on revient à ce qu’on disait au début : on n’écoute pas l’album I Only See the Moon pour avoir des surprises, et en ce sens, il nous offre un folk plutôt bien amené, qui s’écoute assez facilement. C’est sympathique et il serait dommage de bouder son plaisir si cette musique nous fait du bien, mais dès qu’on écoute l’album avec un peu plus d’attention, on va tout de suite noter quelques faiblesses ici et là. Mais après 6 album, c’est très délicat pour The Milk Carton Kids de tenter d’élargir son public sans aliéner les fans de la première heure, ce qui s’est probablement traduit par les quelques chansons qui vont ailleurs sur l’album. On ne peut certainement les blâmer d’essayer!

À écouter : All of the Time in the World to Kill, Wheels & Levers, North Country Ride

7,4/10

Par Olivier Dénommée